L'épreuve de surf des JO est maintenu sur le site de Teahupo'o
"La solution que nous avons réussi à adopter cet après-midi permet aux JO de se tenir ici et à la WSL (World Surf League) de maintenir une étape annuelle du circuit mondial", a déclaré à l'AFP Moetai Brotherson depuis Tahiti.
Les organisateurs des JO de Paris 2024, prévus en juillet et août, ont désigné Tahiti, sur l'océan Pacifique, pour accueillir les compétitions de surf entre le 27 et le 30 juillet.
Mais le remplacement d'une tour en bois à Teahupo'o par une structure en aluminium pour accueillir les juges est une source de tensions depuis des mois en raison de son impact environnemental.
Le 1ᵉʳ décembre, lors de tests techniques, un ponton prévu pour l'installation de la nouvelle tour a brisé plusieurs morceaux de corail, ce qui a incité le gouvernement polynésien à suspendre les travaux.
Brotherson, qui a rencontré dimanche les associations de défense de l'environnement, a présenté un programme de travaux qui devrait s'achever le 13 mai, quelques jours avant l'étape du WSL World Tour, test pour les Jeux olympiques de juillet.
Le président polynésien s'est félicité d'avoir obtenu le "soutien unanime de tous les maires, de la fédération de surf et même des associations, à l'exception d'une seule, et d'un surfeur, qui entend représenter la communauté des surfeurs".