Suspendu 2 ans, Mohamed Katir ne fera pas appel de sa sanction
Les prévisions les plus pessimistes pour l'athlétisme espagnol se sont réalisées et Mohamed Katir ne pourra pas se rendre à Paris 2024.
L'athlète, né au Maroc mais vivant à Murcie, a remporté l'argent sur 5000 m aux Championnats du monde de Budapest 2023 et le bronze sur 1500 m aux Championnats du monde d'Eugène 2022.
La Fédération royale espagnole d'athlétisme n'a pas soutenu un éventuel appel de l'athlète, car elle a décidé de publier une déclaration dans laquelle elle s'engage à lutter contre le dopage et a procédé à la suspension de sa licence.
Katir a déclaré : "je voudrais m'excuser auprès de toutes les personnes qui m'ont soutenu tout au long de ma vie, qu'il s'agisse de ma famille, de mes sponsors, de mon club, de mon entraîneur, de mon représentant, ainsi que de toutes les personnes qui, dans une plus ou moins large mesure, sont toujours là".
Et d'expliquer les raisons pour lesquelles il n'a pas été joignable lors de trois contrôles : "ces échecs de localisation sont dus à ma méconnaissance du fonctionnement correct du système de localisation par ADAMS. Mais surtout, ce problème est dû au fait que je suis une personne très distraite".