Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Suspendu, qui pour remplacer Achraf Hakimi à droite face au FC Barcelone ?

Pablo Gallego
Achraf Hakimi ne disputera pas le match aller contre Barcelone après avoir pris un jaune à Saint-Sébastien.
Achraf Hakimi ne disputera pas le match aller contre Barcelone après avoir pris un jaune à Saint-Sébastien. AFP
Sans Hakimi, Luis Enrique doit trouver la meilleure formule défensive en Ligue des champions pour, à la fois, bien défendre face au FC Barcelone, mais aussi le déstabiliser avec ballon.

"Avant de préparer la saison, nous connaissons le calendrier. Il y a beaucoup de variables par rapport à l'état de forme des joueurs, le temps de jeu avec l'équipe, avec les sélections. On a parfois un plan en tête, mais certains joueurs peuvent nous faire changer d'avis sur une saison."

Pour le cas d'Achraf Hakimi, ce n'est pas un "changement d'avis" dû à une baisse de forme, mais à une suspension. Luis Enrique l'a souligné la semaine passée, avant d'affronter Clermont, les saisons, longues qu'elles soient, vous exposent à plusieurs variables.

Avant d'affronter le FC Barcelone à l'aller des quarts de finale de Ligue des champions, l'entraîneur asturien devra composer son XI titulaire sans le latéral droit marocain, après avoir pris un troisième avertissement dans la compétition à Saint-Sébastien. Une mauvaise nouvelle au regard de l'importance du joueur, mais Paris a les armes pour pouvoir faire face à cela.  

Faire descendre d'un cran un milieu ?

Dans ce cas de figure, la question est de savoir si Paris doit s'adapter à Barcelone ou non ? Si c'est oui, redescendre d'un cran un milieu de terrain – que ce soit Warren Zaïre-Emery ou Carlos Soler –, serait plus logique.

Car en face, le côté droit du Barça est bien plus dangereux que le côté gauche. Lamine Yamal va devoir avoir un marquage spécifique et, forcément, Lucas Hernández est le favori pour jouer latéral gauche dans le cas où ce dernier, selon les consignes du coach, doit d'abord défendre avant d'attaquer. Pas sur la feuille de match pour jouer Clermont samedi, le Français est de retour pour cette rencontre. 

Le déséquilibre devra donc être apporté par le latéral droit. C'est là où le Titi parisien et l'Espagnol entre en jeu. Le natif de Montreuil partirait avec un léger avantage par rapport à l'ancien de Valence, étant donné qu'il a joué bien plus souvent à droite que lui lorsqu'il fallait remplacer ou laisser au repos Hakimi cette saison. 

"Pour Warren (Zaïre-Emery), qu’il soit défenseur ou milieu, le rôle est différent, avait expliqué Luis Enrique avant d'affronter Clermont. Jouer depuis l’arrière ou au milieu, c'est différent : les courses sont différentes, les passes en partant de l'arrière sont différentes à jouer depuis le milieu… Mais il est capable de le faire. D’autres joueurs également pourraient le faire, comme Carlos Soler ou Marquinhos."

WZE apporterait, à sa manière, ce qu'un Hakimi peut faire offensivement. Transition rapide, grandes chevauchées vers l'avant, dézonnage pour apporter un surnombre au milieu au PSG, incursions dans la surface adverse lorsque le jeu le réclame… En bref, il a le profil qui se rapproche le plus au Marocain, contrairement à Soler, bien plus lent à la percussion. 

Repositionner Marquinhos, dans la logique tactique de Lucho

L'autre solution serait de décaler Marquinhos sur le côté droit, lui l'habitué à jouer dans l'axe. D'ailleurs, cette saison, c'est là où le défenseur brésilien a été principalement utilisé par Luis Enrique, avec, quelques fois, mais de manière très rare, un repositionnement en cours de match sur le côté droit. Alors pourquoi tenter l'expérience d'entrée de jeu lors de l'un des matches des plus importants de la saison ?

"En plus d'être le capitaine, le référant dans le jeu et en dehors du terrain, il est très impliqué, comme s'il était un jeune joueur, a avoué l'Espagnol vendredi dernier à la presse. Il a la vocation de s'améliorer, il veut toujours progresser. Quand on voit cette mentalité chez les joueurs plus aguerris, c'est quelque chose de fort. Le joueur est un grand joueur de football, mais en plus hors du terrain, c'est quelqu'un qui est toujours à l'écoute et qui veut aider l'équipe à toujours s'améliorer."

Des mots forts pour le capitaine du Paris Saint-Germain. Dans cette idée de vouloir "aider l'équipe à s'améliorer", Marquinhos ne rechignerait pas à l'idée de devoir jouer latéral droit le soir d'un match. Surtout que, si on suit la logique tactique de Luis Enrique depuis le début, celui-ci pourrait très rapidement se retrouver en tant que "troisième" défenseur central à la relance. Quand Hakimi est titulaire, très souvent Lucas Hernández a été titularisé à l'opposé, un joueur, donc plus porté par la défense que l'attaque. En phase de possession, cela permettait au Marocain de dézoner et au Français de rester en arrière pour former une ligne de trois.

Avec ballon, l'équipe de Luis Enrique joue constamment avec trois défenseurs. Et avec l'une de ses armes offensives absentes, l'Asturien pourra miser sur un autre joueur pour apporter ce surnombre en attaque : Nuno Mendes. Et c'est là où le choix de placer Marquinhos est opportun. Ce dernier apporterait le fameux équilibre derrière lorsque le PSG aura le ballon. Dans l'idée, cela donnerait la défense suivante : Nuno Mendes, Lucas Hernández, Beraldo (Danilo) et Marquinhos. Le Portugais prendrait alors le rôle qu'a habituellement Hakimi, celui de déséquilibrer l'adversaire par ses montées sur le côté et ses incursions dans l'axe. 

Voilà la deuxième option. À voir, à présent, laquelle des deux sera préférée par Luis Enrique ce mercredi soir, au Parc des Princes. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)