Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Swiatek arrive en grande favorite sur cet Open d'Australie 2023

Iga Swiatek à l'entraînement le 11 janvier.
Iga Swiatek à l'entraînement le 11 janvier.AFP
Iga Swiatek est la grande favorite pour décrocher son quatrième titre du Grand Chelem à l'Open d'Australie, mais la hiérarchie est beaucoup moins claire si la n°1 mondiale vient à se faire éliminer prématurément.

Alors qu'Ashley Barty et Serena Williams ont raccroché leurs raquettes et que Naomi Osaka est enceinte de son premier enfant, Melbourne Park va presque certainement couronner une nouvelle championne le 29 janvier. Les deux seules anciennes championnes des 128 joueuses s'affrontent au premier tour et il est peu probable qu'elles soient encore là au moment de la remise du trophée Daphne Akhurst.

Victoria Azarenka a remporté ses deux titres il y a dix ans, et Sofia Kenin n'a pas vraiment réussi à s'imposer depuis son triomphe en 2020, même si elle a atteint les demi-finales à Hobart cette semaine. La course pour combler le vide laissé par l'absence de Barty, championne locale de l'an dernier, et de Williams, sept fois vainqueur, devrait être menée par Swiatek, qui semblait parfois imbattable la saison dernière.

La Polonaise de 21 ans a remporté son deuxième Roland-Garros, a prouvé qu'elle pouvait également gagner sur les courts en dur en remportant son premier US Open et a enregistré une série de 37 victoires consécutives, record du 21e siècle.

La semaine dernière, elle a été réduite aux larmes après avoir été battue par l'Américaine Jessica Pegula sur les courts rapides de Sydney lors de la United Cup, mais elle a vite fait de réfuter l'idée que cet accès d'émotion était le signe de quelque chose de plus profond. "Ce n'est pas la première fois que je pleure après un match perdu. Rien de spécial", a déclaré le perfectionniste avoué.

"Je savais juste que je me sentais un peu impuissant aujourd'hui, parce que physiquement et mentalement, je n'étais pas capable de me montrer même, et de résoudre les problèmes."

Une adversaire différente

L'année dernière, Swiatek a été battue 6-4 6-1 par Danielle Collins à Melbourne Park pour sa première demi-finale en Grand Chelem sur dur, et l'Américaine se profile cette année en huitième de finale si le parcours n'est pas interrompu. Cependant, Swiatek est fière de franchir les obstacles et Collins, tête de série n°13, pourrait trouver que la Polonaise est une adversaire différente si elles se rencontrent cette année.

Sans surprise, les bookmakers considèrent les puissantes joueuses Aryna Sabalenka, championne à Adélaïde la semaine dernière, et Pegula, qui a aidé les États-Unis à remporter la United Cup, comme les meilleures chances de remporter le titre après Swiatek. L'adolescente américaine charismatique Coco Gauff serait une championne populaire. La finaliste de Roland-Garros l'an dernier est en forme, ayant ouvert la saison par un titre à l'Open d'Auckland.

Le grand service de la championne de Wimbledon Elena Rybakina lui donne une chance de remporter un deuxième titre du Grand Chelem, tandis que la n°4 mondiale Caroline Garcia connaît une renaissance et a remporté les finales de la WTA sur dur il y a deux mois.

Collins, Barbora Krejcikova, Belinda Bencic, Daria Kasatkina et Veronika Kudermetov ont toutes montré le genre de forme de début de saison qui pourrait augurer d'un très beau parcours au sein d'un tournoi qui commence lundi. La Tunisienne Ons Jabeur est tête de série n°2 après avoir atteint les finales des deux derniers tournois du Grand Chelem, en s'inclinant face à Rybakina à Wimbledon et Swiatek à Flushing Meadows.

Sa dépendance à l'égard d'un jeu de raquette éblouissant plutôt qu'à l'égard de la puissance pourrait jouer contre elle sur les célèbres courts bleus, mais il y a sûrement peu de gagnants plus populaires que la pétillante jeune femme de 28 ans.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)