Swiatek défait Andreescu en guise de préambule avant le match contre Raducanu
Swiatek, tête de série numéro un, est en grande forme sur les courts depuis l'Open d'Australie, remportant le titre à Doha et atteignant la finale à Dubaï, et la joueuse polonaise semblait prête à remporter une nouvelle victoire confortable après avoir survolé le premier set.
La championne en titre de l'US Open s'est retrouvée en difficulté à 2-4 dans le set suivant, mais elle s'est battue pour conclure le match au tie-break.
"Elle (Andreescu) a bien changé le rythme et avec cette surface, cela peut devenir difficile", a affirmé Swiatek. "Mais je suis contente d'avoir été solide la plupart du temps et d'avoir pu me recomposer dans le tie-break, car je savais que je pouvais me concentrer. Je suis même contente d'avoir eu l'occasion de jouer encore un peu sous pression et de voir comment je vais m'en sortir".
Raducanu, qui n'a pas pu jouer depuis l'Open d'Australie en raison de blessures et de maladies, est venue à bout de Beatriz Haddad Maia, 13e tête de série, 6-1 2-6 6-4.
Cette victoire est la meilleure de la Britannique au classement depuis son titre surprise à Flushing Meadows en 2021 et c'est la deuxième fois qu'elle enchaîne trois victoires consécutives depuis l'US Open.
La journée a été décevante pour Leylah Fernandez, que Raducanu avait battue en finale il y a deux ans, car la Canadienne s'est inclinée 6-4 6-7 (5) 6-1 face à Caroline Garcia, cinquième tête de série.
Même si le match a nécessité trois sets et près de deux heures et demie pour déterminer un vainqueur, Garcia a rarement été sous la pression de son adversaire, qui n'a eu que deux occasions de break et n'a pas pu les convertir.
Aryna Sabalenka, vainqueur de l'Open d'Australie, affrontera mardi la championne de Dubaï, Barbora Krejcikova, après s'être qualifiée pour le quatrième tour lorsque son adversaire ukrainienne Lesia Tsurenko s'est retirée en raison d'une crise de panique.
Tsurenko a appris que sa crise de panique avait été déclenchée à la suite d'une conversation avec Steve Simon, directeur général de la WTA, au sujet de la réaction du tennis à l'invasion de son pays par la Russie.
C'est fini pour Murray
Chez les hommes, Taylor Fritz, quatrième tête de série et champion en titre, s'est qualifié pour le quatrième tour en battant Sebastian Baez 6-1 6-2.
Fritz a exercé une pression constante sur l'Argentin classé 35e tout au long du match, le brisant à six reprises, ce qui lui permet de se préparer à rencontrer le Hongrois Marton Fucsovics en huitième de finale.
Le Suisse Stan Wawrinka, 37 ans, s'est qualifié contre le jeune Danois Holger Rune, 19 ans, 7e tête de série 6-2 6-7(5) 7-5.
Pendant que Fernandez prenait le chemin de la sortie, un Canadien a remporté le match de lundi, Félix Auger-Aliassime, a dompté l'Argentin Francisco Cerundolo par 7-5 6-4.
Andy Murray a quant à lui perdu 7-6(6) 6-2 face à son compatriote Jack Draper.
La tête de série Carlos Alcaraz affronte le Néerlandais Tallon Griekspoor dans un match de fin de journée pour tenter de remporter sa 100e victoire sur le circuit.