Swiatek et Gauff échouent à l'Open d'Australie, la Polonaise doit "renouer avec la victoire"
La grande favorite est éliminée : Iga Swiatek a créé la surprise en s'inclinant en huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Ce dimanche, à Melbourne, la numéro un mondiale s'est inclinée 4-6, 4-6 face à la Kazakh Elena Rybakina, vainqueur de Wimbledon, et a dû abandonner tout espoir de remporter son quatrième tournoi du Grand Chelem.
"J'ai beaucoup de respect pour Iga. Aujourd'hui, j'ai très bien servi et j'ai très bien joué dans les moments importants", a affirmé Rybakina. Elle affrontera maintenant la Lettone Jelena Ostapenko, vainqueur à Paris en 2017, qui a battu l'espoir américain Coco Gauff 7-5, 6-3.
Swiatek, vainqueure de Roland-Garros et de l'US Open, a déclaré que la pression était montée au cours des deux dernières semaines et qu'elle abordait les matchs en espérant ne pas perdre plutôt qu'en voulant gagner.
"J'ai senti aujourd'hui que je n'avais pas grand-chose à prendre sur moi pour me battre encore plus. J'ai eu l'impression d'avoir fait un pas en arrière dans ma façon d'aborder ces tournois et j'ai peut-être voulu un peu trop fort", a justifié Swiatek devant les journalistes.
"Je vais donc essayer de me détendre un peu plus. C'est tout. J'ai ressenti la pression et j'ai senti que je ne voulais pas perdre au lieu de vouloir gagner. Donc c'est une base sur laquelle je dois me concentrer dans les deux prochaines semaines."
L'année dernière, Swiatek a connu une série de 37 victoires consécutives avant de s'incliner au troisième tour à Wimbledon. Elle a rebondi en s'imposant à Flushing Meadows, mais avant Melbourne Park, la Polonaise a déclaré qu'elle gaspillait trop d'énergie à s'inquiéter.
"Avant l'U.S. Open, j'ai pu laisser tomber parce que j'ai mal joué à Toronto et à Cincinnati, ce qui m'a aidée à me remettre à zéro et à commencer l'U.S. Open sans attendre grand-chose de moi", a-t-elle ajouté.
"Ici, c'était différent, donc je ne fais pas du tout le lien entre l'U.S. Open et la série. Je ne compare pas cette situation à ma défaite à Wimbledon."
Swiatek a déclaré qu'elle allait tirer des leçons de cette défaite.
"Habituellement, si mon expérience du tournoi a été plus difficile et qu'elle se termine, je suis capable de ne pas me concentrer sur le fait que j'ai perdu le match, mais sur la performance globale et ce qui se passe avec moi"
"Donc cette fois, je pense que ça va être motivant pour moi et je suis sûre que je vais jouer les prochains tournois avec quelque chose sur lequel me concentrer, quelque chose sur lequel travailler, et je vais aller de l'avant."