Swiatek sauve deux balles de match contre Bencic pour atteindre les 1/4 de Wimbledon
La numéro une mondiale polonaise avait atteint le quatrième tour sans perdre un seul set, mais elle a dû faire face à la 14e tête de série suisse sur le Centre Court.
Iga Swiatek n'a pu profiter d'aucune des six balles de break qui lui ont été offertes dans le premier set, semblant de plus en plus déstabilisée et faisant des gestes en direction de son équipe d'entraîneurs. Belinda Bencic, la championne olympique en titre, a pris une avance de 6-1 dans le tie-break, étouffant le mini retour de Swiatek à 6-4 pour prendre le contrôle du match.
La gagnante du dernier Roland-Garros, qui avait regardé son équipe d'entraîneurs d'un air suppliant, a disparu du court, un carnet de notes à la main, à la recherche d'un plan de match réalisable.
Elle est revenue sur le court avec un ressort dans la démarche et a fait le break à sa première occasion, mais la tenace Bencic lui a rendu la pareille dans le sixième jeu. Swiatek semblait être sur le point d'être éliminée lorsqu'elle a envoyé un revers long pour offrir à Bencic deux balles de match à 6/5 15-40. Mais la Polonaise a sauvé les deux, forçant un tie-break qu'elle a remporté facilement pour égaliser à une manche partout. La quadruple championne du Grand Chelem a fait le break dans le quatrième jeu de la manche décisive et a tenu bon pour porter son avance à 4/1.
Elle a dû travailler pour gagner, mais a finalement servi pour remporter le troisième set 6/3 et sceller le match.
Swiatek, 22 ans, a déclaré qu'elle se sentait capable de jouer sans crainte face à une élimination surprise. "C'est en fait un peu plus facile parce que, d'un autre côté, on a l'impression qu'elle mène de toutes façons. Alors on joue ces coups sans crainte parce qu'on sait qu'on n'a rien à perdre. Chaque jour, mon amour pour le gazon grandit, donc j'espère avoir autant de jours que possible pour rester ici et jouer sur ce court".