Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Symbole de stabilité et pilier lorientais, Laurent Abergel en mission pour redresser les Merlus

Julie Marchetti
Abergel face à Nantes.
Abergel face à Nantes.AFP
Ce dimanche, Lorient affronte un adversaire direct au maintien. Face à Metz, les Merlus devront à nouveau tenter de réagir pour ne pas sombrer davantage, ce qui nécessitera une mobilisation de tous les joueurs. Parmi eux, Laurent Abergel devra guider les siens vers les sommets, comme il essaie désespérément de le faire, semaine après semaine.

On a pensé la semaine dernière qu'ils y arriveraient. Devant une belle équipe de Clermont, Lorient s'est donné pour l'emporter, mais n'a pas su réagir une fois que leurs adversaires ont réussi à marquer. Une bien triste nouvelle pour les Bretons qui s'enfoncent toujours plus dans le bas du tableau. Pourtant, au milieu de terrain et en dernier recours se trouve toujours Laurent Abergel. Artisan de la relativement bonne saison 2022-23 des Orange, le capitaine de la formation se démène pour empêcher les siens d'encaisser des buts - même si cela ne suffit plus. 

Assurance tous risques ? 

Après 12 journées et 21 buts encaissés, il est difficile d'affirmer que Lorient possède une bonne défense. Mais dans le football, les statistiques ne retranscrivent parfois pas forcément ce qu'il se passe sur le terrain. Et dans le cas des Merlus, ce n'est pas faute d'avoir tenté de défendre avec intensité et impact. A l'image d'Abergel, les duels ont été engagés cette saison et ses directions sur le terrain ont aidé plus d'un de ses coéquipiers. 

Oui, mais voilà. Absent par exemple des entraînements avant la rencontre d'il y a deux semaines, le capitaine de la formation lorientaise a laissé passer trop de joueurs. Assez pour que les Clermontois en profitent. Et quand il est en méforme, tout le groupe en souffre. Il n'y a qu'à voir son match contre Nantes et le résultat engrangé par les Canaris (5-3). 

Mais si on ne tient pas compte de ces quelques matchs où le joueur n'a pas été à son meilleur, on remarque rapidement qu'il reste une pièce maîtresse du jeu de Régis Le Bris. Souvent dans les bons coups, il récupère très bien les ballons dans les pieds adverses et lance ses coéquipiers vers le but en face de lui. Son rôle de capitaine lui confère également une puissance, surtout en ce moment lorsque l'équipe s'enfonce dans les profondeurs de la zone de relégation. A l'avenir ses directives seront aussi ce qui aidera les Merlus à tenir. 

"On doit se battre pour ce maillot"

L'état d'esprit du milieu de terrain est plus que capital dans une période de crise. Déterminé à avancer et contribuer comme il le peut à la remontée de Lorient, Abergel ne cesse de pousser les siens. En parfait motivateur de troupes, il entend bien faire tout son possible pour qu'ils réagissent avec lui.

"On est tous là pour jouer autre chose dans ce championnat. On doit se battre pour ce maillot. Il faut avoir cette rage d’inverser la tendance. Il faut enchaîner les bonnes performances", a-t-il réagi dans Ouest France, il y a deux semaines. "On a du potentiel, je crois en cette équipe, il faut le montrer sur le terrain. Que ce soient contre des grosses équipes ou celles de ton calibre". 

Porte étendard du club, et solide défenseur de ses valeurs, il ne fait nul doute que le joueur se battra jusqu'au bout cette saison encore. "Il faut que l’on cravache. Vous pouvez compter sur l’équipe", a-t-il réassuré. Sa nouvelle réaction sera attendue au Moustoir dimanche contre Metz.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)