Tadej Pogacar a surmonté une journée "difficile" pour accroître son avance sur Paris-Nice
Tadej Pogacar de UAE Team Emirates a maintenant 12 secondes d'avance sur David Gaudu de Groupama-FDJ et le champion du Tour de l'année dernière Jonas Vingegaard est troisième, avec 58 secondes de retard au classement général.
Pogacar, 24 ans, participe à sa deuxième épreuve principale de la campagne après avoir remporté la Vuela a Andalucia en Espagne le mois dernier.
"C'était ma première journée vraiment difficile de la saison", a déclaré le Slovène.
"En arrivant dans la dernière montée, tout le monde était déjà un peu mort", a-t-il ajouté.
La sixième étape de vendredi, qui devait débuter près de Marseille, a été annulée en raison de vents violents près de la côte méditerranéenne.
Dans des conditions plus calmes l'avant-dernier jour, Pogacar a fait une nouvelle déclaration sur la course et la saison après avoir remporté la quatrième étape mercredi, en luttant contre Gaudu et Vingegaard dans la montée finale après 142,8 km en selle.
En montant le Col de la Couilloule, avec une arrivée au sommet à 1 678 m, Pogacar a devancé ses deux plus proches rivaux, Gaudu terminant à deux secondes et Vingegaard de Jumbo-Visma à six de plus.
Paris-Nice, surnommée "La course au soleil", se termine dimanche avec un parcours montagneux de 117,5 km qui commence et se termine dans la ville méridionale de la Côte d'Azur.
"Demain est une autre journée très difficile - je pense que c'est la plus difficile de tout Paris-Nice, mais les montées sont meilleures pour moi demain", a déclaré Pogacar.
"Nous essaierons de défendre le mieux possible", a-t-il ajouté.