Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Tagovailoa (Miami Dolphins) victime d'une commotion cérébrale, ne jouera pas le prochain match

Tua Tagovailoa (au centre), le 29 septembre lors de sa commotion face aux Bengals de Cincinnati.
Tua Tagovailoa (au centre), le 29 septembre lors de sa commotion face aux Bengals de Cincinnati.AFP
Le quarterback des Dolphins Tua Tagovailoa, victime d'une commotion cérébrale jeudi dernier, quatre jours après un premier incident pour lequel la NFL a ouvert une enquête, manquera le prochain match de championnat dimanche, a annoncé lundi la franchise de Miami.

L'entraîneur de l'équipe, Mike McDaniel, n'a pas retenu sa star pour cette rencontre face aux New York Jets, quatre jours après son choc subi contre les Cincinnati Bengals, qui l'a conduit à l'hôpital.

Un match qu'il n'aurait pas dû jouer, selon de nombreux observateurs, car quatre jours plus tôt, contre les Buffalo Bills, il avait été victime d'un plaquage violent, à l'issue duquel il avait eu du mal à rester debout. Conduit au vestiaire, il s'était soumis au protocole commotion cérébrale réalisé par un médecin de son équipe en concertation avec un expert en neurotraumatologie, qui ont établi que son instabilité motrice résultait d'une blessure au dos et non à la tête. Il avait été autorisé à revenir sur le terrain et avait été décisif dans la victoire des Dolphins.

La NFL a ouvert une enquête pour s'assurer que le protocole commotion cérébrale a bien été respecté, tout en s'engageant à modifier son mode de fonctionnement. 

L'instance devrait interdire aux joueurs souffrant d'instabilité motrice globale de revenir dans un match. En l'état, un joueur ne peut pas rejouer seulement si le médecin de l'équipe, en concertation avec le consultant, détermine que l'instabilité est d'origine neurologique. Ce qui laisse une échappatoire pour revenir, si une blessure d'une autre nature est constatée. 

Le règlement stipule surtout que "la responsabilité du diagnostic et de la décision de faire reprendre un match à un joueur incombe exclusivement au médecin principal de l'équipe ou au médecin désigné comme tel". In fine, c'est le club qui décide du retour ou non de son joueur sur le terrain.

Plusieurs médias ont rapporté ce week-end que le syndicat des joueurs (NFLPA), qui mène conjointement l'enquête avec la NFL, a renvoyé le consultant indépendant en neurotraumatologie ayant ausculté Tagovailoa contre Buffalo. Ce dernier avait conclu qu'il ne souffrait pas de commotion.

"Je ne peux pas parler de ce que la ligue et le syndicat décident de faire avec cet expert", a déclaré McDaniel. Quant à savoir quand il pourra disposer de son quarterback, "c'est trop tôt" pour le dire. "Il essaie juste de suivre la procédure et le protocole appropriés. C'est quelque chose dont nous nous tiendrons toujours responsables."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)