Tarkowski soulage Everton, Arsenal perd encore des points dans la course au titre
Everton a tenté. Everton a réussi. Sous une nouvelle dynamique insufflée par Sean Dyche, les Toffees ont bataillé contre Arsenal. Le milieu de terrain londonien a été cadenassé et malmené, si bien que les Gunners ont eu beaucoup de mal à imposer leur jeu. Ils s'inclinent pour la 2e fois cette saison (1-0).
Everton motivé, Arsenal timide
Arsenal a donné le la en début de rencontre. Appliqué, motivé, pressants, les Gunners sont directement allés chercher les espaces nécessaires afin de percer les lignes d'Everton. Les Toffees ont tenté de réagir de suite, avec une passe en profondeur pour Dominic Calvert-Lewin, dans le dos de la défense londonienne. Plus tard, à la 9e minutes, celui-ci a également armé une frappe, contrée par Aaron Ramsdale.
Le match a ensuite recommencé à tourner en faveur des visiteurs, bien qu'équilibré en matière d'intensité.
Un temps mort est survenu entre la 14e et 19e minute. Bukayo Saka a reçu la main de Gana Gueye dans l'oeil et a eu du mal à le rouvrir. Everton a profité du manque de rythme de leur adversaire du jour pour essayer de le presser un peu plus. Les coups de pied arrêtés se sont ainsi succédés pendant 5 minutes côté bleu. En vain.
La première grosse occasion pour Arsenal est venue sur une inspiration d'Eddie Nkethiah (30e). Son tir n'était cependant pas cadré et les Gunners ont continué de buter sur la défense liverpuldienne.
A la 33e, Carlvert-Lewin a jailli au premier poteau et manqué de quelques centimètres seulement les filets londoniens. Les hommes de la capitale, ne se laissant pas abattre, ont voulu retourner la situation. Saka a donc tenté une belle frappe enroulée (38e), dégagée par Conor Coady, néanmoins. La fin de la première période a été plus disputée par les leaders du Championnat. Une tête de Calvert-Lewin est également passée à côté du poteau de Ramsdale (45+3).
Une lueur d'espoir
Les Toffees sont revenus toujours plus motivés que jamais des vestiaires. Une frappe enchaînée de Gueye aurait pu finir sa course dans la cage d'Arsenal (47e). Mais, celle-ci n'étant pas cadrée, s'est écrasée en dehors des limites du terrain. Avertis, les Gunners ont décidé d'évoluer plus vite et plus rapidement sur les ailes, tant qu'ils en avaient l'occasion. Mais la rencontre a surtout évoluée des deux côtés du terrain, sans qu'un but ne vienne changer la donne.
Il aura fallu attendre la 60e pour que le score se délie enfin. Une tête de James Tarkowski, placée correctement à droite du but de Ramsdale a apporté une joie intense à tout Goodison Park. Galvanisé, Everton a poursuivi sur sa lancée, et s'est montré entreprenant pour aller chercher le break.
La pagaille produite dans la surface londonienne (75e) aurait pu être la chance des hommes de Sean Dyche. Mais la défense d'Arsenal a tenu bon. Les Gunners ont tenté de revenir au score, avec notamment des frappes de Leandro Trossard, bloquées (79 et 81e).
Etouffés en fin de match, les joueurs de Mikel Arteta se sont lentement effacés au profit complet de leur adversaire.
Everton s'impose et se relance complètement en Premier League. En revanche, mauvaise opération pour Arsenal, qui prend le risque de laisser Manchester City à 2 pts de la première place.