Team New Zealand prend le dessus d'entrée sur Ineos Britannia
En route pour un incroyable triplé – le premier depuis les États-Unis en 1987 et 1992 –, les Kiwis ont pris le meilleur départ au coup d'envoi, avant de creuser l'écart jusqu'à la ligne d'arrivée.
Vainqueur de la Coupe Louis Vuitton la semaine dernière, Ineos Britannia affichait 41 secondes de retard sur l'AC75 kiwi barré par Peter Burling à l'issue de la première manche. Une nouvelle régate doit avoir lieu ce samedi après-midi avant deux autres manches ce dimanche à Barcelone à partir de 14h00 (GMT+2). La première équipe à remporter sept points soulèvera le plus vieux trophée sportif du monde.
Les Britanniques ne sont pas apparus en finale depuis 1964 et n'ont jamais remporté l'aiguière d'argent. Les Kiwis, eux, dominent la compétition depuis 2017 et leur large victoire (7-1) face aux Américains d'Oracle.
Qualifiés d'office pour la finale cette année en tant que defender officiel, les Néo-Zélandais avaient participé en septembre aux premières régates de la Coupe Louis-Vuitton pour se faire la main sur le plan d'eau piégeux de Barcelone. Déjà, ils avaient dominé au classement les cinq autres défis engagés, remportant huit de leurs dix matches. Mais ils étaient toutefois repartis à égalité de leurs confrontations avec les Britanniques (1-1).
Samedi, les Italiennes de Luna Rossa sont devenues la première équipe de l'histoire à remporter la Coupe de l'America féminine, une épreuve inédite, en dominant les Britanniques d'Athena Pathway en finale.