Ten Hag face à Pochettino : l'homme sans solution contre celui qui en cherche encore
Manchester United et Chelsea ont au moins un point commun. Les deux équipes figurent en dehors du "big 6" anglais après 14 journées disputées. Loin de leur gloire d'antan, elles tentent d'affronter l'adversité démontrée en championnat du mieux qu'elles le peuvent.
Si d'un côté, Erik ten Hag ne retrouve pas la dynamique insufflée l'an passé, Mauricio Pochettino tâtonne et s'améliore face au gros. Le duel des deux hommes promet un acharnement certain, mais également un test qui reflétera totalement les progrès ou les failles de la saison des clubs.
Un Manchester United à la dérive
C'est simple. Depuis le début de la saison, Manchester United a gagné 8 matchs et en a perdu 6 en Premier League. Un total qui illustre bien la condition des Mancuniens. Si leur milieu et la présence de Bruno Fernandes ainsi que d'Eriksen les guident vers le but adverse, leurs mauvais jours les plongent dans de terribles défaites.
De plus, les joueurs qui performaient correctement la saison dernière ne présentent plus les mêmes qualités. Casemiro a été absent la plupart des matchs pour cause de blessure. Marcus Rashford n'est plus à son top et marque moins de buts. Antony n'a pas progressé et les démons de la fin 2022-2023 ressurgissent. La défense a du mal à tenir et enchaîne les erreurs. Résultat, les Mancuniens sont parfois en retard et ne parviennent pas à le combler.
Il convient également de mentionner les prises de tête entre Ten Hag et Jadon Sancho en septembre dernier. L'équilibre de l'équipe a été secoué. Et si les soucis sont réglés, ceux de l'entraîneur s'enchaînent. N'arrivant pas à se renouveler, les Red Devils sont irréguliers.
Après avoir encaissé un revers à Newcastle (1-0) ce week-end, le défi londonien se dresse devant eux. Il faudra donc trouver la solution pour dominer et poursuivre ses efforts pour réapprendre à avancer. "Prendre les choses comme elles sont. Nous devons rectifier le tir. Je sais que nous sommes résistants. Nous en sommes capables", a estimé par ailleurs l'entraîneur néerlandais après la défaite.
Un Chelsea persévérant
À son opposé, et même s'il compte 5 victoires, 5 défaites, et 4 nuls, Chelsea apparaît plus serein. Et, ceci grâce à une implication qui permet au club londonien d'avancer, notamment en tenant tête aux "gros". Mieux rodé que l'an passé, et avec une meilleure envie de progresser vers l'avant exigée par Pochettino, cela avance.
La preuve, sur les cinq derniers matchs disputés, les Blues ont gagné à deux reprises et offert de très beaux buts tout en tenant Manchester City en échec. Alors, certes, certains aspects sont encore à travailler. La défense a besoin de plus de stabilité, mais la résistance est là.
Et c'est peut-être là l'une des pierres angulaires de la méthode Pochettino. Faire preuve de résilience et d'adversité tout en exploitant les qualités offensives de ses joueurs. "Nous devons essayer de renforcer notre confiance et agir en équipe, on est notre propre ennemi", a déclaré le tacticien après la victoire 3-2 des Londoniens sur Brighton ce week-end. Par conséquent, dans le cas où l'équipe regorgerait de ressources, le résultat est plus facile à obtenir.
"Nous voulons continuer sur notre lancée, construire à partir de Brighton et être en haut du tableau. C'est important pour nous d'être dans une position différente", a déclaré l'Argentin en conférence de presse. À l'équipe d'afficher ce visage contre de grands ennemis, comme va l'être Manchester United.
Sans compter que Christopher Nkunku pourrait également faire son retour sur les pelouses étant donné qu'il s'est enfin remis de sa blessure. L'entraîneur argentin a dit évaluer la possibilité de sa présence parmi son effectif ce mardi. Dans tous les cas, Chelsea tentera de l'emporter à Old Trafford et monter d'une place au classement.