Hugo Gaston s'offre Alex De Minaur pour rejoindre le dernier carré à Anvers
La carrière de Hugo Gaston est toujours aussi illisible. Ancien enfant chéri de Roland-Garros pour son parcours vers les 8e de finale en 2020, Il n'a jamais vraiment confirmé les espoirs placés en lui. Mais cet été, il avait atteint sa deuxième finale sur le circuit ATP, ne s'inclinant que contre Matteo Berrettini à Kitzbühel, et l'on pensait sa saison lancée. Que nenni, il avait enchaîné six défaites consécutives au premier tour avant d'arriver à Anvers.
Et ce n'est pas ses victoires sur Alexey Vatutin, issu des qualifications, et Mariano Navone, grand spécialiste de la terre battue, qui allaient impressionner Alex De Minaur. L'Australien était la tête de série n°1 de ce tournoi ATP 250 en salle, et favori de la rencontre. Mais il a laissé passer l'occasion d'exploiter encore plus ce statut privilégié.
Le match s'est joué à peu de choses, mais De Minaur, 10e mondial, a fini par craquer alors qu'il servait pour arracher un tiebreak dans le troisième set. Le Français a été solide dans ce moment capital après avoir régalé le public belge de quelques coups de génie durant la rencontre.
Résultat, une victoire 6-3, 3-6, 7-5 et une place dans le dernier carré du tournoi belge. Avec en plus, un adversaire "abordable" en la personne de Roberto Bautista Agut. Peut-être une troisième finale en carrière à venir pour le Français, qui a signé aujourd'hui son tout premier succès contre un membre du Top 10. L'Australien, lui, perdra sa place dans les 10 meilleurs mondiaux si Stefanos Tsitsipas remporte le tournoi.