Adrian Mannarino dans le dernier carré à Astana, la belle saison du Tricolore continue
Sacrée saison pour Adrian Mannarino. À 35 ans, le Tricolore n'a jamais semblé aussi vert. En 2023, il a récupéré sa place de n°1 français - qu'il occupe encore aujourd'hui - raflé son troisième titre sur le circuit ATP à Newport, atteint pour la deuxième fois un quart de finale en Masters 1000, atteint la 22e place mondiale son meilleur classement en carrière - et enchaîné moultes grosses victoires, notamment lors de la tournée sur gazon.
Mais c'est avant tout un joueur tout-terrain. Il le prouve encore lors du tournoi d'Astana, tournoi ATP 250 dans lequel il est tête de série n°6. Après avoir notamment sorti un autre Tricolore, Arthur Rinderknech, au premier tour, il jouait aujourd'hui sa place en demi-finales contre un Autrichien, Jurij Rodionov, célèbre pour avoir affronté deux fois en quelques jours Lucas Pouille lors du dernier Roland-Garros (pour deux victoires du Français).
Un match dans lequel le Français a signé un démarrage canon, réalisant un premier set quasi parfait qu'il a remporté 6-1 en moins d'une demi-heure. Mais sans doute cela a précipité un relâchement, puisque la deuxième durera près d'une heure 20. Un scénario rocambolesque, puisque Mannarino va sauver pas moins de 11 balles de troisième manche ! Dont quatre dans un tiebreak mal entamé, où il sera mené 6-2 avant d'aligner pas moins de six points d'affilée pour une victoire 6-1, 7-6 (6).
Une victoire qui l'expédie donc dans le dernier carré, et ce sera encore face à un Autrichien, Dominic Thiem ou Sebastian Öfner. Deux adversaires largement dans les cordes d'Adrian Mannarino, qui visera une 14e finale ATP en carrière, et une troisième en 2023. Il est plus près de la fin que du début, c'est une évidence, mais le Français et son style de jeu atypique continuent de nous régaler.