Kim Clijsters souhaite la fusion de l'ATP et de la WTA
Les remarques de la Belge font écho à un sentiment partagé depuis longtemps par la grande Billie Jean King, qui a été la pionnière du circuit il y a un demi-siècle et qui sera présente à Wimbledon cette semaine pour célébrer les décennies de promotion de l'équité pour les femmes dans le sport par la WTA.
"Est-ce que j'aimerais la voir (la fusion ATP/WTA) ? Oui, je pense que la marque serait beaucoup plus forte", a déclaré la quadruple championne du Grand Chelem à Reuters, en faisant référence à l'Association des professionnels du tennis (ATP).
"Souvent, le monde extérieur pense automatiquement qu'il s'agit d'une seule et même organisation. Vous voyez ce que je veux dire ? Les gens qui ne connaissent pas grand-chose au tennis se disent 'Oh oui, l'ATP et la WTA', mais derrière tout ça, il y a une unité'. Mais c'est loin d'être le cas".
Clijsters, présidente honoraire de l'International Tennis Hall of Fame (ITHF), a déclaré que l'impact de la WTA ne pouvait être surestimé et que sa rencontre avec King et la grande Allemande Steffi Graf figurait parmi les moments les plus importants et les plus déterminants de sa carrière.
L'ITHF a dévoilé cette année une vidéo célébrant les 50 ans de la WTA, intitulée "TennisWorthy".
"Il y a beaucoup de gens en coulisses qui regardent dans la même direction et qui veulent que le tennis féminin aille de l'avant", a conclu Clijsters.