Bousculé par Dominic Stricker, Ugo Humbert se hisse dans le dernier carré à Bâle
Ugo Humbert termine bien l'année 2023. Des quarts de finale prestigieux à Pékin puis Shanghai, une solidité retrouvée, et l'ambition de faire une nouvelle bonne perf' à Bâle. Cela tombait bien, il était favori de son quart de finale face au local Dominic Stricker, qui avait toutefois sorti Casper Ruud la veille.
Mais pas forcément habitué à ce niveau de compétition - il n'a jamais disputé une demi-finale ATP - le Suisse se désagrège d'entrée sur son engagement, et cède le break. On pense le Français lancé, mais il rend l'avantage, faute d'agressivité. Les débats sont alors équilibrés, les deux joueurs déroulent sur leur service, ça sent le tiebreak, pense-t-on alors.
Eh bien non, car alors qu'il sert pour rester dans le set, Stricker sort un jeu de service de piètre qualité, donne des points et bientôt la manche. Mais alors qu'il semble avoir l'ascendant, il s'embourbe dans un début de deuxième set disputé sur un faux rythme, marqué par trois breaks consécutifs, avant que le Suisse ne soit le premier à conserver son engagement pour faire la course en tête.
Humbert connait alors un véritable passage à vide, et quand il relève la tête, il est trop tard. Le Suisse a pris confiance, et même s'il tremble un peu au moment de conclure, il finit par attirer son rival dans une troisième manche de tous les dangers. Une troisième manche que le Français attaque pourtant de la meilleure des façons en breakant d'entrée son rival.
Il faut alors tenir son engagement jusqu'au bout. Mais il n'aura même pas besoin d'en arriver jusque là, concluant sur le service d'un Suisse qui n'en pouvait clairement plus. Ugo Humbert s'impose 6-4, 2-6, 6-2 et rallie les demi-finales de l'ATP 500 de Bâle. Il ne sera pas favori contre Hubert Hurkacz demain, mais son tournoi est réussi, et affronter le vainqueur du Masters 1000 de Shanghai n'est que du bonus.