Giovanni Mpetshi Perricard s'offre une deuxième finale sur le circuit ATP à Bâle
Après avoir remporté l'ATP 250 de Lyon au printemps, Mpetshi Perricard disputera sa première finale dans un tournoi de ce niveau, contre l'Américain Ben Shelton (N.23), qui a éliminé quelques heures plus tôt un autre Français, Arthur Fils (N.20).
"C'est génial d'être en finale !" s'est exclamé le vainqueur juste après le match.
Interrogé sur ses chances face à Shelton, qu'il a battu en deux sets lors de leur unique affrontement, sur gazon à Londres en juin, Mpetshi Perricard a jugé que "(c'était) toujours du 50-50 quand tu entres sur un court."
"La finale sera difficile, il y aura beaucoup d'émotion. Je vais faire de mon mieux", a-t-il assuré.
Grâce à sa victoire en demi-finales, Mpetshi Perricard est déjà assuré d'atteindre le meilleur rang de sa carrière dans le prochain classement de l'ATP.
En cas de victoire finale, il serait le premier Français à s'imposer à Bâle depuis Yannick Noah en 1987.
À deux jours de l'ouverture du prestigieux Masters 1000 de Paris, auquel ils participeront tous les deux, Rune et Mpetshi Perricard se sont livré dans le premier set un duel de serveurs d'élite, les deux joueurs conservant systématiquement et sans grande difficulté leur mise en jeu jusqu'au tie-break.
Dans le jeu décisif, le Danois et le Français se sont rendu coup pour coup avant que le premier ne finisse par craquer sur une double faute, alors que son adversaire menait 7-6.
Manifestement atteint par la perte de la première manche, Rune s'est fait breaker dès le premier jeu du deuxième set, avant que Mpetshi Perricard n'empoche son jeu de service dans la foulée pour mener 2-0.
Le Français a ensuite géré son avantage pour gagner le deuxième set 6-4 et boucler le match sur un 17e ace, en moins d'1h20.