Ugo Humbert rend les armes en fin de match contre Hubert Hurkacz en demi-finales à Bâle
Troisième demi-finale de la saison pour Ugo Humbert, à Bâle cette fois. Ayant perdu les deux premières, le Tricolore espérait légitimement que la troisième serait la bonne. L'ennui, c'est qu'il défiait un homme en forme, Hubert Hurkacz, récent vainqueur du Masters 1000 de Pékin, et favori logique de la rencontre.
Entre deux gros serveurs, on pouvait attendre une bataille serrée. Humbert sera le premier à se procurer une occasion de break au quatrième jeu, mais en vain, et il cèdera son engagement au jeu suivant. Une mauvaise affaire tant il est difficile de breaker le Polonais. Un point qui se vérifie malheureusement par la suite.
Nanti de cet avantage, Hubert Hurkacz est impérial sur son engagement, et ne laisse pas passer l'occasion de boucler la manche. Il faut réagir, et comme en première manche, Humbert obtient des balles de break au quatrième jeu, à la différence cette fois qu'il saisit l'occasion. Il emmène cet avantage jusqu'à servir pour le set. Là, il sort indemne d'un jeu accroché, sauvant même une balle de débreak.
Direction la troisième manche donc, avec le Polonais en premier serveur. La grande bagarre des serveurs reprend alors de plus belle, et personne ne veut craquer le premier pour se diriger vers une défaite certaine. Humbert tient bon, jusqu'à 4-3, quand une légère baisse de rythme suffit à le voir aligner les fautes directes et laisser son rival servir pour le match.
Mais alors qu'on pense la partie pliée, le Polonais se tend, ne passe plus de premières, et un passing d'outre tombe du Français relance le match. Mais il est encore juste au service, et sa panne de premières balles lui coûte de devoir sauver deux balles de match. Mais il parvient tout de même à arracher un tiebreak final.
La tension est alors à son comble, et c'est le Polonais qui prend le premier le mini break, mais il rend l'avantage sur une glissade inopportune. Cependant, il garde un ascendant, et le Français est au bord de la rupture. Malheureusement, il ne parviendra pas à inverser la tendance, et sur la cinquième balle de match, s'incline 6-4, 3-6, 7-6 (5). Quelques regrets pour Ugo Humbert, qui a cependant rivalisé avec un joueur qui va réintégrer le Top 10 lundi. Cela lui montre le chemin restant à parcourir, mais les progrès entrevus en cette fin de saison doivent surtout être confirmés en 2024.