Luca van Assche aura fait trembler Novak Djokovic, mais le Serbe s'en est sorti
Luca van Assche, en pleine ascension, disputait aujourd'hui le plus grand match de sa carrière naissante. Pour la première fois, il affrontait un n°1 mondial en exercice, Novak Djokovic. Le Serbe était bien entendu l'immense favori, mais l'occasion était belle pour le jeune Français de se confronter à ce qui se fait de mieux.
Et en début de partie, van Assche s'est d'abord appliqué à gagner proprement ses mises en jeu. Chose faite avec beaucoup d'aplomb, écartant sans broncher les tentatives du Serbe avec un bon pourcentage de premières et un bon rythme sur ses frappes. "Nole" était serein sur ses mises en jeu et faisait la course en tête.
Jusqu'à 4-4, moment choisi par le Tricolore pour agresser en retour, avec réussite. Il réussit le break devant une assistance médusée et s'apprête à servir pour le premier set. Mais pas facile de boucler une manche contre le n°1 mondial. Novak Djokovic se remet dans le sens de la marche, retourne le plomb et débreake. Puis remporte son service blanc, afin que le Tricolore connaisse un autre genre de pression.
Le 12e jeu de cette première manche va être âprement disputé. Luca van Assche va faire preuve d'un sacré sang-froid pour écarter pas moins de trois balles de set, le plus souvent à l'aide de services gagnants salvateurs. Place au tiebreak donc, et Djoko a été le premier à faire le minibreak, avant de le rendre sur une faute inhabituelle en coup droit. Le début des ennuis pour le Serbe, dont le jeu s'étiole, et le Tricolore en profite pour aller chercher deux balles de set. Une seule suffira, et le Français prend la première manche.
La machine Djoko
Dans le siège conducteur, Luca van Assche a en plus l'avantage de servir le premier. Un avantage rapidement annihilé par Djoko, qui breake au troisième jeu. Le Serbe prend la main, et il n'est jamais aussi redoutable que dans cette situation. Mais globalement, les jeux s'enchaînent, notamment parce que la qualité de retour diminue des deux côtés.
Le Français subit un coup de pompe légitime et attendu, mais assure l'essentiel sur ses jeux de service. Cependant, pas moyen de menacer le Serbe sur son engagement. van Assche finit par craquer et cède de nouveau le sien, perdant la manche 6-3 et permettent de plus à "Nole" d'entamer la dernière sur son service.
Mais ô surprise, le Tricolore relève le gant et breake d'entrée de troisième set. On le croit en route pour l'exploit, mais Djoko ne s'en laisse pas conter et égalise dans la foulée. La chance de van Assche semble passée, car le Serbe accélère et breake à nouveau, s'assurant un avantage confortable en plus de réveiller la foule.
Le Français finit par réagir, mais cela semble trop tard. Djokovic a l'emprise, étouffe son rival au retour, et plie l'affaire 6-7 (4), 6-3, 6-2. Un résultat logique et attendu, tant sortir le n°1 mondial aura été un exploit. Mais le Français a joué contre une légende du tennis, et a fait mieux que se défendre. De quoi aborder la suite de la saison avec enthousiasme.