Barcelone : sur le fil, Alcaraz écarte Davidovich Fokina et se qualifie pour les 1/2
C'était loin d'être une partie de plaisir pour l'actuel nº2 mondial et tenant du titre, ici, à Barcelone. Après 2h13 de match, Carlos Alcaraz a réussi à écarter son compatriote Davidovich Fokina (7-6 (5), 6-4). Une victoire qu'il a été cherché à la longue, surtout dans le premier set.
Alcaraz, bien en jambe lors des premiers échanges, attaque fort et prend le service de son adversaire dès l'entame de la partie. Mais ce dernier ne va pas dire son dernier mot et le récupère à 3-2. Le joueur âgé de 19 ans, qui prend le break Davidovich Fokina dans la foulée, va se laisser aller à 5-4 alors qu'il sert pour le set.
Il faut deux balles de débreak à la tête de série nº38 pour recoller à 5-5. Avec deux doubles fautes, 50 % de premières et seulement 64 % de points gagnés sur son premier service, Alcaraz est poussé dans les cordes et se voit obligé de disputer le tie-break. Heureusement, son talent, qui fera la différence dans les moments clés de celui-ci, lui permettra de conclure le premier set (7-6 (5)).
La deuxième manche est un peu plus serrée, même si l'un et l'autre perdent un service en cours de route. Mais à 5-4, sur le service de Davidovich Fokina, Alcaraz va réussir à surprendre son adversaire. À 30-40, sur sa deuxième balle de match, le nº2 mondial conclut la rencontre 7-6, 6-4. L'Espagnol avance ainsi doucement, mais sûrement, vers un deuxième sacre consécutif à Barcelone.