À Bastad, Rafael Nadal retrouve enfin une finale à quelques jours des Jeux Olympiques
Rafael Nadal sortait d'un match de plus de quatre heures (troisième plus long match de l'histoire en trois sets) la veille et accusait le coup dès le début des demi-finales à Bastad. Il a commencé à servir et s'est rapidement retrouvé avec deux breaks de retard et 3-0 face à Duje Ajdukovic.
Cependant, affichant la meilleure condition physique qu'il montre de jour en jour, et que nous avions déjà soulignée après le quart de finale contre Mariano Navone, il s'est rétabli sans grands problèmes. En occupant beaucoup le terrain, l'Espagnol a réussi à récupérer un des services perdus, mais le Croate a su gérer avec de bonnes montées au filet et a remporté le premier set 6-4.
Les choses ne se sont pas passées de la meilleure façon pour Nadal dans le premier set, mais il est très positif de constater que l'état de santé de l'Espagnol s'améliore. Surtout en vue du grand rendez-vous qui se prépare avec le tournoi suédois : les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le deuxième set commençait par un break d'Ajdukovic, mais cette fois-ci, ce n'était pas décisif. Un Rafa de plus en plus vif a augmenté le tempo jusqu'à 5-2. Son adversaire se défendit tant bien que mal et rattrapa un peu le score, mais le set fut conclu 6-3.
Plus de succès
Quelque chose a fait basculer le match, permettant au Majorquin de dominer les opérations. Plus précisément, ce qui a renversé ce qui s'était passé au début du match, c'est la précision accrue des coups gagnants du vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem. Il a réduit le nombre de fautes et a rappelé ses meilleures versions du passé.
Assommé par le séisme soudain généré par un Nadal déchaîné, le Balkan s'est effondré et a pris du retard dès le début du troisième acte. L'Espagnol a profité des doutes de son rival pour faire un pas en avant et conclure, avec la frayeur de passer de 3-0 à 3-3, le match grâce au 6-4 définitif.
Après une longue agonie, le joueur de Manacor retrouve la finale d'un tournoi. La dernière fois, c'était il y a plus de deux ans, en juin 2022, à Roland Garros, où il avait écrasé Casper Ruud (6-3, 6-3, 6-0) et soulevé sa 14e Coupe des Mousquetaires. À Bastad, il affrontera le vainqueur de Thiago Tirante-Nuno Borges.