Iga Swiatek forfait pour le tournoi de Berlin, la n°1 mondiale reviendra à Wimbledon
"En raison d'une fatigue physique et mentale générale après neuf semaines intenses, je dois malheureusement me retirer du tournoi de Berlin pour me reposer et récupérer", a déclaré Iga Swiatek dans la justification officielle de son retrait du tournoi. L'annonce a été faite par les organisateurs du tournoi dans la capitale allemande.
Après sa victoire à Roland-Garros, la joueuse de tennis polonaise avait déjà indiqué que sa présence dans la capitale allemande était menacée par la fatigue. Świątek a joué 49 matchs jusqu'à présent, ce qui est plus que ses rivales directes de l'élite.
Elle marque également un changement important dans le contexte de la partie la plus difficile de la saison pour la joueuse de 23 ans. Le début sur le gazon de Berlin, la troisième semaine de juin, était censé faire partie d'une ascension plus rapide vers la surface verte, sur laquelle la Polonaise enregistre des résultats moins bons que sur la terre battue et les courts en dur.
La saison dernière, elle était satisfaite des progrès qu'elle avait réalisés sur les courts en gazon et Berlin était censé lui permettre de se frotter à Wimbledon. Comme Iga Swiatek ne sera ni à Berlin ni à Bad Homburg une semaine plus tard (elle y avait atteint les demi-finales en 2023, où elle avait abandonné), la Polonaise perdra des points de classement, mais son avance sur Coco Gauff et Aryna Sabalenka restera inébranlable.
La leader du classement WTA sera de nouveau présente sur les courts le 1er juillet, à l'occasion du tournoi londonien de Wimbledon.