BJK Cup : la succession du Canada est ouverte
"C'est la première fois que je participe" à la finale, "je suis impatiente", s'est réjouie lundi la cheffe de file polonaise en conférence de presse.
Pour son équipière Magda Linette, "ce n'est jamais facile d'affronter le pays hôte. Mais nous sommes prêtes, nous avons déjà joué contre" l'Espagne lors de la phase finale 2023 de la BJK Cup (défaite 2-1), a-t-elle ajouté.
Avec la N°2 mondiale Iga Swiatek, quintuple lauréate en Grand Chelem, mais aussi la 25ᵉ mondiale Magdalena Frech et la 38ᵉ Magda Linette, le capitaine polonais Dawid Celt dispose d'une des sélections les plus denses de cette phase finale. À l'aube de sa troisième phase finale consécutive, la Pologne a "de l'expérience et je pense que nous allons prendre notre revanche" contre les Espagnoles, a avancé Dawid Celt lundi.
En face, la capitaine espagnole Anabel Medina Garrigues a affirmé lundi que ses troupes préparaient le duel "très consciencieusement".
"Jouer à domicile est un privilège, les spectateurs andalous sont un très, très bon public", a assuré celle qui quittera ses fonctions (occupées depuis 2018) à l'issue de la compétition.
Finaliste en 2023 et emmenée à Malaga par la 4ᵉ mondiale Jasmine Paolini, l'Italie sera également à surveiller. La sélection transalpine est exemptée du premier tour et affrontera en quarts de finale la Roumanie ou le Japon, deux nations a priori abordables en l'absence de l'ex-N°1 mondiale Naomi Osaka, blessée.
Changement de format en 2025
Quant aux tenantes du titre canadiennes, elles aussi dispensées du premier tour grâce à leur premier sacre en BJK Cup en 2023, elles défieront soit l'Allemagne soit la Grande-Bretagne en quarts de finale. En dehors de Leylah Fernandez (31ᵉ), le Canada ne pourra cependant compter à Malaga sur aucune joueuse du top 100.
Nation la plus titrée de l'histoire de la compétition avec 18 sacres, les États-Unis entreront en lice jeudi contre la Slovaquie, un premier tour a priori abordable pour la Team USA emmenée par Danielle Collins (11ᵉ). En cas de victoire, les Américaines défieraient l'Australie, exemptée du premier tour.
L'édition 2024 est la dernière avant un changement de format de la compétition créée en 1963. Dès 2025, seules huit nations seront en lice lors de la phase finale, contre douze actuellement.
Cet alignement sur le format de la phase finale de la Coupe Davis (l'équivalent masculin de la BJK Cup) vise à réveiller l'intérêt des spectateurs pour cette compétition historique, en essayant de la transformer en "Coupe du monde du tennis" selon l'expression de son organisateur, la Fédération internationale de tennis (ITF).
La finale de la Coupe Davis 2024 (19-24 novembre), où Rafael Nadal fera ses adieux au tennis, sera d'ailleurs disputée pour la première fois dans la même ville que celle de la BJK Cup, et l'ITF a fait en sorte que les deux évènements se chevauchent partiellement.