Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La Pologne bat l'Espagne 2-0 et se qualifie pour les quarts de la BJK Cup

Flashscore, avec AFP
Swiatek célébrant sa victoire.
Swiatek célébrant sa victoire.JORGE GUERRERO/AFP
Emmenée par la N°2 mondiale Iga Swiatek, la Pologne a battu ce vendredi l'Espagne 2-0 au premier tour de la phase finale de la BJK Cup à Malaga, une victoire synonyme de quart de finale samedi contre la République tchèque.

Après quatre défaites en 2022 et 2023, "on a enfin gagné un match de phase finale de BJK Cup, c'est une étape énorme", a savouré Swiatek après sa victoire décisive contre Paula Badosa (12ᵉ).

La sélection de Dawid Celt, en quête d'un premier titre dans cette compétition par équipes nationales, l'ex-Fed Cup, a remporté ses deux simples contre le pays hôte, s'épargnant ainsi un match de double décisif.

Serré à l'extrême, le premier match du jour a été gagné par la Polonaise Magda Linette (38ᵉ) au bout d'un match marathon contre Sara Sorribes Tormo (106ᵉ), conclu sur le score de 7-6 (6), 2-6, 6-4. Le combat entre les deux joueuses a duré 3h51, à peine neuf minutes de moins que le match le plus long de l'histoire de la compétition.

"Le premier match a été épique", a commenté Dawid Celt. "Mais Magda a gagné le match, c'est le plus important", a jugé le capitaine polonais.

La victoire d'Iga Swiatek contre son amie Paula Badosa a aussi été lente à se dessiner. L'Espagnole a été la première à obtenir une balle de break alors qu'elle menait 3-2 dans la manche inaugurale, mais Swiatek l'a écartée puis a pris le service de son adversaire au jeu suivant pour s'adjuger le set 6-3.

La N°2 mondiale s'est rapidement détachée à 3-0 dans la deuxième manche, mais Badosa est parvenue à recoller à 3-3. Le bras de fer s'est poursuivi jusqu'au tie-break, remporté 7-5 par Badosa. Dans le troisième set, Swiatek s'est envolée dès le moment où elle a réussi à breaker (2-1) et conserver sa mise en jeu dans la foulée (3-1), la Polonaise concluant le match 6-1 pour sceller la qualification de son équipe.

"C'était super intense", a raconté Swiatek. "Au début, j'ai eu l'impression que je jouais mon meilleur match depuis mon retour" sur les courts début novembre, après une pause de deux mois.

"Dans le tie-break" du deuxième set, "j'ai fait de petites erreurs. Mais je savais que je pouvais reprendre l'avantage dans la troisième manche", a-t-elle assuré.

En soirée, l'Allemagne et la Grande-Bretagne se disputeront à leur tour une place en quarts de finale. Les lauréates affronteront dimanche le Canada, tenant du titre, pour une place dans le dernier carré.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)