La Slovaquie renverse les États-Unis à la BJK Cup, place à l'Australie en quarts
Grâce à cette deuxième victoire arrachée au petit matin face à la "Team USA", déjà vaincue en 2021 lors de l'unique confrontation entre les deux sélections, les Slovaques se qualifient pour les quarts de finale, qui les verront défier dimanche l'Australie.
La soirée avait pourtant mal débuté pour les joueuses de Matej Liptak, avec la défaite logique de la jeune Renata Jamrichova (17 ans et classée 375ᵉ), dominée 7-5, 6-4 par Taylor Townsend (69ᵉ). Mais la victoire surprise de Rebecca Sramkova (43ᵉ) contre Danielle Collins (11ᵉ) dans le deuxième simple (6-2, 7-5) a relancé la Slovaquie, lauréate de la compétition en 2002.
La paire de double Viktoria Hruncakova/Tereza Mihalikova a ensuite arraché le point décisif pour la sélection européenne, grâce à un succès 6-3, 3-6, 10-8 contre le duo américain composé d'Ashlyn Krueger, novice en BJK Cup, et de Taylor Townsend, 5ᵉ joueuse mondiale en double.
À 9-2 dans le tie-break, les Slovaques semblaient avoir match gagné, mais les Américaines sont revenues à 9-8, avant que leurs adversaires ne concluent enfin la partie sur leur septième balle de match.
Plus tôt dans la journée, le Japon avait, lui aussi, réussi à surmonter la perte du premier simple contre la Roumanie pour finalement s'imposer 2-1 et s'offrir un quart de finale programmé samedi contre l'Italie de Jasmine Paolini, finaliste de la compétition en 2023.