"J'étais nerveux avant mon retour, mais tout s'est bien passé et je suis heureux", s'enthousiasme Nadal
L'Espagnol a subi une arthroscopie en juin dernier après s'être blessé au fléchisseur de la hanche gauche lors de sa défaite au deuxième tour contre Mackenzie McDonald à l'Open d'Australie au début de l'année 2023. Nadal a repris la compétition et s'est imposé ce mardi contre Thiem.
"Aujourd'hui est un jour important et émouvant pour moi, après une des années les plus difficiles de ma carrière de tennisman", a déclaré le joueur. "J'ai eu la chance de revenir après un an, de jouer devant un public extraordinaire et de jouer à un niveau très positif le premier jour, c'est quelque chose dont nous sommes fiers, mon équipe, ma famille et moi".
Le joueur de 37 ans s'est montré à nouveau très tranchant lors de sa dernière rencontre dans un remake des finales de Roland-Garros 2018 et 2019 qu'il a remportées, en faisant monter la pression et en s'adjugeant le premier set par un break.
"J'ai regretté de ne pas être en bonne santé, de ne pas me sentir compétitif, de ne pas jouer devant des foules qui ont été incroyables tout au long de ma carrière ici en Australie", a ajouté Nadal. "Je ne remercierai jamais assez tout le monde".
En remportant sa 1069e victoire sur le circuit masculin, Nadal a dépassé Ivan Lendl et occupe désormais la quatrième place du classement général.
"Comme vous pouvez l'imaginer, aujourd'hui ce n'est pas une statistique dont j'étais conscient", a affirmé Nadal. "J'avais suffisamment de travail pour être concentré et revenir sur le court et me rappeler comment jouer dans un match compétitif. Il y avait de la nervosité et des doutes avant le match. Mais tout s'est bien passé et je suis heureux d'être de retour".