Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Nadal affrontera un joueur issu des qualifications à Brisbane, Osaka de retour

Flashscore, avec AFP
Nadal à l'entraînement ce samedi.
Nadal à l'entraînement ce samedi.PATRICK HAMILTON/AFP
L'Espagnol Rafael Nadal, absent du tennis mondial depuis près d'un an, affrontera un joueur issu des qualifications pour son retour en compétition lors du premier tour du tournoi de tennis de Brisbane, une compétition de préparation pour l'Open d'Australie au cours de laquelle la Japonaise Naomi Osaka revient également sur les courts, selon le tirage au sort effectué ce samedi.

La date de la rencontre (dimanche ou lundi) et le nom de l'adversaire de l'ex-numéro un mondial de 37 ans, vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem, seront connus ultérieurement, les qualifications devant se terminer samedi après-midi. Parmi les joueurs qui disputent actuellement cette phase de qualifications figurent l'Autrichien Dominic Thiem et l'Argentin Diego Schwartzman, deux anciens du Top-10 mondial.

Nadal n'a plus joué depuis sa défaite à l'Open d'Australie en janvier 2023, après laquelle il a subi deux opérations de la hanche qui l'ont éloigné des courts et ont failli provoquer l'arrêt de sa carrière.

Son retour à Brisbane, tournoi pour lequel il a obtenu une "wild card", est très attendu alors qu'il pourrait disputer sa dernière saison.

"Je me sens bien", a-t-il déclaré ce vendredi à l'occasion d'un événement promotionnel à Brisbane, tout en précisant qu'il "n'attend pas grand-chose" de son retour en compétition. "Je ne vais pas me plaindre, je me sens bien mieux que je n'aurais pu l'espérer il y a un mois, mais selon moi, il est impossible de penser à remporter des tournois aujourd'hui." "Rien n'est impossible, mais pour moi, rien que le fait d'être ici est une victoire", a-t-il ajouté.

Osaka face à la N°84

Autre retour très attendu : celui de la Japonaise Naomi Osaka, qui n'a plus joué depuis le Pan Pacific Open de Tokyo en septembre 2022, confrontée notamment à des soucis de santé mentale, et qui a par ailleurs eu un enfant en juillet.

"Juste après Tokyo, pendant environ un mois, j'ai pensé à la retraite parce que j'avais l'impression que toute ma joie pour ce sport s'était envolée", a-t-elle confié ce samedi à Brisbane. "Mais je me suis dit que je jouais au tennis depuis l'âge de trois ans et qu'il y avait encore tellement de choses que je voulais faire."

"Le temps que j'ai passé à l'extérieur m'a permis d'apprécier davantage le sport", a poursuivi l'ancienne numéro un mondiale aux quatre titres du Grand Chelem (deux Open d'Australie et deux US Open). "Je pense que le fait d'être devenue maman a beaucoup changé mon état d'esprit. (...) Je suis beaucoup plus ouverte d'esprit, beaucoup plus patiente, mais je me sens aussi beaucoup plus forte physiquement", a-t-elle ajouté.

Naomi Osaka, qui a, elle aussi, bénéficié d'une "wild card" à Brisbane, affrontera lors du premier tour l'Allemande Tamara Korpatsch, 84ᵉ joueuse mondiale. "Je suis nerveuse, je n'ai pas joué de match depuis longtemps, mais je suis compétitive, donc je pense que je suis nerveuse et que je veux gagner", a déclaré Osaka.

Le WTA 500 et l'ATP 250 de Brisbane s'étendent du 31 décembre au 7 janvier. Ces rendez-vous sont largement utilisés par les joueurs comme une préparation à l'Open d'Australie, premier Grand Chelem de la saison une semaine plus tard.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)