Nadal estime qu'il sera "compétitif" à son retour après un an d'absence
Le vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem a été opéré deux fois en 2023 après avoir souffert d'une blessure à la hanche. Il a déclaré que l'année prochaine serait probablement sa dernière saison avant la retraite et a annoncé la semaine dernière qu'il ferait son retour lors du tournoi de préparation de l'Open d'Australie à Brisbane, qui se déroule du 1ᵉʳ au 7 janvier.
"Je ne sais pas à quel niveau (il jouera), je ne sais pas à quoi m'attendre, je n'en ai aucune idée, mais je m'en fiche pour l'instant", a déclaré Nadal dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. "Je suis juste heureux d'être de retour et très excité à l'idée de faire les efforts nécessaires pour m'amuser et je crois que je serai compétitif."
"Ce fut une longue année au cours de laquelle j'ai traversé de nombreuses phases, en essayant de revenir à la compétition sur terre battue, semaine après semaine, déception après déception", a déclaré l'ancien numéro un mondial. "Bien sûr, j'ai eu beaucoup de doutes, bien sûr il y a eu des moments où il semblait impossible que ce moment arrive, mais nous avons maintenu le travail, l'esprit et l'espoir et je pense que je suis prêt."
"J'ai enfin eu de bonnes semaines d'entraînement à un niveau qui me permet d'avoir la possibilité d'être de nouveau compétitif. J'ai traversé de nombreuses phases, mais aujourd'hui, je pense que le moment est venu – je reviens dans un tournoi que j'ai joué dans le passé, que je connais bien… Je sais que c'est un tournoi difficile, mais j'espère être prêt à rivaliser, je n'aspire à rien d'autre qu'à être compétitif."