Thiem qualifié pour le tableau principal de Brisbane malgré une brève interruption
Thiem a perdu le premier set de son match de qualification contre le jeune Australien James McCabe avant que des fans aux ne repèrent un serpent près des fils électriques du court, ce qui a incité les officiels à faire appel au personnel de sécurité et à interrompre le jeu.
Un professionnel a été appelé pour attraper le reptile de 50 cm, que les médias locaux ont identifié comme étant un serpent brun de l'Est mortel, ce qui a interrompu le jeu pendant 40 minutes. "J'aime beaucoup les animaux, en particulier les animaux exotiques", a déclaré Thiem, "mais ils ont dit que c'était un serpent très venimeux, ce qui rendait la situation très dangereuse".
"C'est quelque chose qui ne m'était jamais arrivé et que je n'oublierai jamais", a déclaré l'ancien numéro trois mondial aux journalistes après le match.
Thiem, qui a chuté à la 98ᵉ place mondiale en raison de ses blessures, s'est battu dans le deuxième set avant de s'imposer 2-6 7-6 (4) 6-4 pour se qualifier pour le tableau principal du tournoi de préparation de l'Open d'Australie.
Le premier tournoi du Grand Chelem de l'année débutera le 14 janvier à Melbourne. L'ancien numéro un mondial Rafael Nadal fera son retour au tennis au tournoi de Brisbane dimanche en jouant un match de double avec Marc Lopez, avec qui il s'est associé en 2016 pour remporter la médaille d'or olympique.
Le vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem a tiré un qualifié dans le tableau du simple alors qu'il se prépare pour la première étape de ce qui pourrait être sa tournée d'adieu, après s'être débarrassé d'une blessure à la hanche qui a nécessité une intervention chirurgicale en juin.
Naomi Osaka, quadruple championne du Japon, fait également son retour au tennis dans le tableau féminin après sa pause maternité et affronte Tamara Korpatsch.