Sabalenka insiste sur la nécessité de s'améliorer avant de défendre son titre à Melbourne
La Biélorusse a également été finaliste à l'US Open et a atteint les demi-finales de Wimbledon et de Roland Garros avant de devenir numéro un mondial. Actuellement deuxième mondiale derrière la Polonaise Iga Swiatek, Sabalenka est la tête de série numéro un du tournoi international de Brisbane, qui débute dimanche.
Elle a déclaré avoir travaillé dur pendant l'intersaison pour tenter de devenir la première femme à remporter deux fois consécutivement l'Open d'Australie depuis sa compatriote Victoria Azarenka en 2012 et 2013. Mais elle a admis qu'elle ressentait une pression supplémentaire en tant que tenante du titre à Melbourne Park. "L'année dernière, j'ai fait un travail extraordinaire, ce n'était pas facile", a déclaré Sabalenka.
"Ce ne sera pas facile non plus cette saison. Le fait d'avoir ce genre d'idée en tête, d'avoir un titre à défendre, ne rend pas les choses faciles. J'essaie de ne pas me mettre la pression. J'essaie juste de me préparer au mieux – ce n'est pas facile, surtout en Grand Chelem."
Sabalenka a mis son excellente année 2023 sur le compte d'un changement d'attitude. "J'accepte le fait que je peux perdre, que tout le monde peut me battre si je ne joue pas mon meilleur tennis", a-t-elle déclaré.
"Accepter ce fait vous donne plus de confiance – vous êtes plus calme sur le court dans les moments cruciaux. Dans le pire des cas, que se passe-t-il ? Je vais perdre un tournoi du Grand Chelem, perdre des points, descendre un peu dans le classement. Mais il y a tellement de tournois à venir. Je vais essayer de faire de mon mieux pour participer à un autre Grand Chelem ou à d'autres tournois. C'est pourquoi j'aime mon état d'esprit : vous pouvez me battre, mais je vais préparer chaque match et avoir d'énormes chances de gagner match après match, probablement pour détenir le trophée."
Sabalenka est exemptée du premier tour à Brisbane et affrontera Lucia Bronzetti ou Ashlyn Krueger au deuxième tour.