Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Djokovic domine Monfils à Cincinnati, Alcaraz prend sa revanche sur Tommy Paul

Flashscore, avec AFP
La bête noire Djokovic a tenu son rang.
La bête noire Djokovic a tenu son rang.AFP
Novak Djokovic a prolongé sa domination sur Gaël Monfils en s'imposant 6-3, 6-2 pour se qualifier pour les quarts de finale de l'Open ATP/WTA de Cincinnati.

La deuxième tête de série serbe, double vainqueur à Cincinnati, a remporté son 19e match contre le showman français sans connaître la défaite. Il n'a eu besoin que de 69 minutes pour suivre Carlos Alcaraz, tête de série n°1, en huitième de finale, l'Espagnol ayant résisté à une série de retards dus à la pluie pour battre Tommy Paul 7-6 (6), 6-7 (0) 6-3 et se venger d'une défaite contre l'Américain la semaine dernière.

Djokovic a mis la pression dès le début contre Monfils dans ce combat de vétérans de 36 ans, privant le numéro 211 de sa première place en huitième de finale ici depuis 2011. Djokovic affrontera ensuite l'Américain Taylor Fritz, qui s'est qualifié après l'abandon de Dusan Lajovic, blessé à l'orteil, alors qu'il était mené 5-0

Djokovic a fait le break une fois pour remporter le premier set et a rapidement pris une avance de 5-0 dans le deuxième. Il a failli en essayant de servir, perdant son service et terminant le match deux jeux plus tard.

« Gaël est l'un des joueurs les plus athlétiques du circuit et il l'a montré dans le premier set », a déclaré Djokovic. « Chaque balle lui revient. J'ai bien servi et je l'ai fait jouer. Après le premier break, je n'ai pas regardé en arrière et j'ai élevé mon niveau. J'ai fait un deuxième set presque parfait », a ajouté Djokovic. « J'espère pouvoir continuer sur cette lancée. »

Les choses n'ont pas été aussi faciles pour Alcaraz face à un joueur qui l'avait surpris en quart de finale à Toronto la semaine dernière. Alcaraz avait gaspillé trois balles de match contre Paul avant le premier d'une série de retards dus à la pluie qui a forcé les joueurs à quitter et à revenir sur le court dans un ballet logistique qui s'est finalement terminé après plus de trois heures.

L'Espagnol a tenu bon pour se qualifier pour les quarts de finale contre l'Australien Max Purcell, vainqueur du Suisse Stan Wawrinka (6-4, 6-2). Après la dernière interruption due à la pluie, Alcaraz, qui avait un break d'avance dans le troisième set, est sorti du terrain et a terminé les derniers points, avec 40 coups gagnants et 61 fautes directes.

« Je voulais vraiment gagner après ce qui s'est passé contre lui la semaine dernière », a admis Alcaraz, qui a atteint son cinquième quart de finale du Masters 1000 cette saison. Alcaraz a sorti le meilleur de son grand jeu pour dompter Paul dans un match d'abord interrompu à 4-3 dans le set décisif à cause de la météo.

La tête de série numéro un est revenue quatre fois au score dans les deux premiers sets, mais il n'a pas pu concrétiser ses trois occasions dans le 12e jeu du deuxième set. Après 15 minutes de jeu, Paul a dominé le jeu décisif.

Alcaraz était en avance d'un break et servait à 4-3 dans le troisième set lorsque la pluie a interrompu le jeu pendant un peu plus d'une heure. Le terrain a été séché et les joueurs se sont échauffés avant que la pluie ne reprenne de plus belle. « Tous ces départs et arrêts n'ont pas été faciles », a déclaré Alcaraz, « j'ai bien géré l'attente ». 

Swiatek avance

Dans le tableau WTA, la numéro un mondiale Iga Swiatek a changé de robe après avoir perdu le premier set et est revenue en femme nouvelle, battant la Chinoise Zheng Qinwen 3-6, 6-1, 6-1. « Mon entraîneur m'a dit il y a quelques semaines que ce serait une bonne idée de changer de vêtements et de se remettre à zéro », a déclaré la Polonaise. « J'ai essayé et ça a marché, j'ai changé d'état d'esprit au deuxième set – merci à mon entraîneur. »

Marketa Vondrousova, championne en titre de Wimbledon, a battu Sloane Stephens 7-5, 6-3 pour atteindre les quarts de finale d'un tournoi dans lequel elle était 0-3 lors de ses précédentes apparitions. « Cette semaine a été vraiment spéciale. Je suis arrivée ici sans savoir comment j'allais jouer », a-t-elle déclaré.

La troisième tête de série, Jessica Pegula, gagnante à Montréal la semaine dernière, a été battue dans un match qui s'est terminé sous une légère bruine, s'inclinant 6-4, 6-0 face à Marie Bouzkova.

Elena Rybakina, quatrième tête de série, s'est jointe à Maria Sakkari, huitième tête de série, pour quitter le tournoi. Rybakina, championne de Wimbledon l'année dernière, a abandonné à 6-4, 2-5 contre la qualifiée italienne Jasmine Paulini tandis que Sakkari s'est inclinée 6-3, 2-6, 6-3 contre la Tchèque Karolina Muchova. La Croate Donna Vekic s'est retirée en raison d'une maladie virale et a cédé 5-2 à Ons Jabeur.

La septième tête de série Coco Gauff a remporté une bataille d'adolescentes contre la Tchèque Linda Noskova 6-4, 6-0 en 62 minutes.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)