Gaël Monfils ne s'arrête plus et s'offre Alex De Minaur pour rallier les 1/8e à Cincinnati
Hier, Gaël Monfils avait une nouvelle fois sorti un grand numéro pour s'offrir Cameron Norrie. Mais l'adversité montait d'un cran pour ce 16e de finale. Alex De Minaur, en grande forme, finaliste dimanche à Montréal, et en pleine ascension vers le Top 10, s'annonçait comme le favori alors que le Tricolore avait semblé en détresse physique la veille.
Cependant, les jambes semblaient fraîches en début de rencontre. S'il n'est guère menaçant sur les mises en jeu australiennes, Monfils conserve les siennes sans difficultés majeures, se montrant offensif pour empêcher son rival de dérouler son jeu. Mais De Minaur semble attendre le moment opportun pour passer à l'attaque. Et le 8e jeu lui en donne l'occasion.
Il monte la pression, obtient enfin une balle de break, mais le Français reste solide sur les appuis. Le tournant arrive à 5-5, quand De Minaur mène 40-0 avant de craquer complètement et d'offrir le break à Monfils, qui n'en demandait pas tant. Servant pour le set, le Français est solide au possible et s'installe aux commandes.
Pourtant, Monfils n'a toujours pas l'air en pleine possession de ses moyens physiques. Souvent les mains sur les hanches, il a du mal à récupérer. De Minaur le voit bien, et tente de l'essorer en début de 2e manche. Un plan qui se retourne contre lui puisqu'après avoir gâché quatre occasions dans le troisième jeu, le Tricolore finit par breaker dans le cinquième. Il est sur la voie royale.
De Minaur est au bord de la rupture, et n'a plus d'idées pour tenter de renverser la situation. Il sauve par miracle deux balles de match sur son service, mais ne peut rien faitre pour empêcher son rival de plier l'affaire sur le sien. Gaël Monfils s'impose 7-5, 6-4 et rallie les 8e de finale. Assez incroyable, puisqu'il n'est pas dans les meilleures dispositions physiques, mais le talent est intact, et il aura une nouvelle occasion de le montrer demain contre Alejandro Davidovich Fokina ou Novak Djokovic.