Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Touché au genou, Gaël Monfils trouve les ressources pour terrasser Norrie à Cincinnati

Sébastien Gente
Gaël Monfils combattant comme toujours.
Gaël Monfils combattant comme toujours. AFP
Après son retour enthousiasmant la semaine dernière, Gaël Monfils a failli tomber de haut, semblant blessé à la jambe au premier set, mais il a renversé la situation et s'est payé le scalp de Cameron Norrie au premier tour dans l'Ohio.

La semaine dernière, Gaël Monfils avait vécu une sorte de renaissance à Montréal. Un beau parcours magnifié par une victoire sur Stefanos Tsitsipas, avant de tomber en quarts avec les honneurs contre le futur vainqueur, Jannik Sinner. Mais pour continuer sur sa lancée, il fallait écarter un adversaire théoriquement supérieur, Cameron Norrie, Top 15 mondial. 

Mais il en faut plus pour inquiéter La Monf'. Premier jeu, premier break avec une belle énergie et la volonté de faire jouer un coup supplémentaire. Il s'installe en tête, mais cela ne dure pas. Dès le quatrième jeu, il rend l'avantage en commettant beaucoup trop de fautes directes. Néanmoins, il ne perd pas pied pour autant.

Mais en fin de 7e jeu, il s'abîme la jambe sur un mouvement anodin et la grimace est à la hauteur de la déception qui s'annonce. Le kiné fait son oeuvre, il retourne courageusement sur le court, mais Norrie fait intelligemment jouer et ne tarde pas à rafler le premier set. Malgré tout, le Français serre les dents et repart à l'abordage. 

Et il semble aller mieux, au point de breaker au quatrième jeu face à un Britannique qui ne sait plus vraiment quoi faire alors, pour mener 4-1. Néanmoins, les grimaces de douleur ne disparaissent pas. Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, son embellie aussi. Norrie débreake et revient à 4-4. Mais ce match est décidemment différent. 

Servant pour rester dans la manche, Cameron Norrie se délite totalement, et offre le break et donc le set au Français sur une double faute. Cependant, il faut bien l'avouer, d'un côté comme de l'autre, le niveau est décevant. Monfils n'avance plus, mais Norrie ne sait plus comment aborder ses échanges et joue à la baballe. 

Et fatalement, cela se retourne contre lui. Pourtant, il breake dès le premier jeu... mais sombre totalement. Alors que le Français est clairement dans le mal physiquement, Norrie ne tente rien, se contente de remettre la balle et Monfils place quelques coups gagnants qui font lever le stade. Il va tout simplement inscrire 4 jeux d'affilée.

Monfils a le match en main, mais il faut finir. Il tient son engagement et sert pour le match à 5-3. Avec maîtrise, il plie l'affaire 3-6, 6-4, 6-3 et passe au second tour. Une victoire qui est un énième témoignage de la volonté du Tricolore, toujours prêt à tout donner sur le court même quand tout semble compromis. Voilà qui annonce encore un beau tournoi, si son corps le laisse tranquille. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)