Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Karolina Muchova renverse Sabalenka et défiera Coco Gauff en finale à Cincinnati

Karolina Muchova est en pleine ascension.
Karolina Muchova est en pleine ascension.AFP
Comme attendu, l'affrontement entre Karolina Muchova et Aryna Sabalenka a été âprement disputé, mais c'est finalement la Tchèque qui a raflé la mise, décrochant une première finale en WTA 1000 et, cerise sur le gâteau, une entrée dans le Top 10.

Après la surprise provoquée par Coco Gauff, tombeuse d'Iga Swiatek, l'heure était venue de connaître son adversaire en finale à Cincinnati. Et c'était tout simplement une revanche de la demi-finale du dernier Roland-Garros au menu. À Paris, Karolina Muchova avait dominé Aryna Sabalenka après avoir sauvé une balle de match, mais sur dur, la Biélorusse demeurait la favorite.

Et confirme cet état de fait en début de rencontre. Après quelques jeux d'échauffement, la Biélorusse prend la mise en jeu adverse pour mener 4-1. En puissance derrière une grosse première balle, Sabalenka domine. Ce qui rend la fin de set totalement illisible. Car la Tchèque va tout simplement marquer quatre jeux d'affilée, et servir pour le set.

Sabalenka se réveille, débreake et passe devant, menant 6-5, 0-40 avant de craquer et de laisser sa rivale l'entraîner au tiebreak, dans lequel elle sera la plus constante. Illisible. Heureusement, le deuxième set ramène à un peu plus de régularité. Les deux joueuses conservent leur engagement, mais en devant travailler pour ce faire. 

Jusqu'au huitième jeu, quand Sabalenka perd quelques instants ses moyens. Muchova s'engouffre gaiement dans la brèhe, breake et conclut la manche dans sa foulée sur son service. Troisième set donc, mais une autre issue était-elle envisageable ? Toujours est-il que sur sa lancée, la Tchèque est la première à breaker dans la manche finale. 

C'en est trop pour Sabalenka, qui finit par lâcher prise et concéder le double break, retombant dans ses travers. Karolina Muchova a deux occasions de finir sur son service, et une seule suffira. Elle s'impose 6-7 (3), 6-3, 6-2 et connaîtra demain sa première finale en WTA 1000 contre Coco Gauff. Mieux, elle sera officiellement membre du Top 10 lundi. Quand son physique tient, la Tchèque est un véritable danger. Et la finale s'annonce splendide.

Pas assez de premières balles pour Sabalenka.
Pas assez de premières balles pour Sabalenka.Flashscore / EnetPulse
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)