Nouvelle équipe, succès de prestige : comment Coco Gauff a conquis Cincinnati
A 19 ans et 160 jours, l'Américaine est la plus jeune joueuse de tennis de l'histoire à dominer le prestigieux tournoi de Cincinnati. "C'est incroyable. Après ce que j'ai vécu en Europe cet été, je suis juste heureuse de vivre ce moment", se souvient-elle, notamment de l'échec au premier tour à Wimbledon.
Après ces résultats en demi-teinte, elle a décidé de prendre un nouvel élan en matière d'entraînement - elle a engagé Per Ribe juste avant les tournois du Grand Chelem sur gazon et a déjà participé à ses tournois nationaux sous la houlette de Brad Gilbert, ancien entraîneur d'Andre Agassi et d'Andy Murray. Le duo d'entraîneurs s'est concentré sur l'amélioration de son jeu de jambes et a aidé Coco Gauff à gagner en confiance sur son coup droit. Leur collaboration a déjà porté ses fruits au tournoi de Washington.
Le modèle de la native de Delray Beach n'est autre que Serena Williams et elle a désormais imité son idole. Williams a régné en maître à Cincinnati en 2014 et 2015 et Gauff est la quatrième joueuse américaine à s'y imposer. Elle a atteint la finale sur un court chauffé à blanc contre Karolina Muchova relativement facilement en moins de deux heures et, comme elle l'a déclaré après le match, elle a remporté le titre grâce à ses bons jeux de retour contre la Tchèque. Mais elle a peut-être gagné le tournoi mentalement un jour plus tôt, lorsqu'elle a battu Iga Swiatek pour la première fois après avoir perdu sept duels.
La nouvelle numéro 6 mondiale n'avait jamais rencontré une autre adversaire autant de fois qu'elle avait rencontré la Polonaise, et son bilan était désastreux. Sept défaites et aucun set gagné, et à l'exception de la première à Rome 2021, elle a également perdu tous ses matches de manière très nette. Lors de la demi-finale de trois heures à Cincinnati, Gauff a finalement pris un set à la numéro un mondiale pour la première fois.
Elle a ainsi semé les graines du succès contre une Swiatek fatiguée, ce qui lui a permis d'accéder à la finale au troisième set après une erreur de la Polonaise au filet. On dit que Gauff a tiré les leçons de son quart de finale raté à Roland Garros, mais sa motivation était aussi musicale. "J'ai vu une citation : 'Nine times you knock me down, ten times you get me up' (Neuf fois tu me fais tomber, dix fois tu me relèves). Donc dans ce cas, tu me fais tomber sept fois, tu me relèves huit fois", a-t-elle souri.
Les moments clés
Coco Gauff - Jasmine Paolini 6-3, 6-2
Le résultat semble évident, mais Coco Gauff a commencé les deux sets contre l'Italienne en quart de finale en perdant son service et a dû revenir deux fois de 0-2. Ce n'était pas la première fois que la 35ème joueuse mondiale Paolini donnait du fil à retordre à la favorite américaine, elle lui avait même pris un set à Adélaïde en début d'année.
Coco Gauff - Iga Swiatek 7-6, 3-6, 6-4
Dans le match clé du tournoi, Gauff a fait preuve d'une grande ténacité avec le soutien du public. Après avoir remporté le premier match au tie-break, elle a perdu le deuxième set en ne remportant que deux des 18 points de retour. La jeune Américaine a réussi un break décisif dans le septième jeu du troisième set et a gardé l'avantage après un nouveau combat, convertissant sa quatrième balle de match. La demi-finale a également été caractérisée par un grand nombre d'erreurs - Gauff en a fait 37 et Swiatek 46.
Coco Gauff - Karolina Muchova 6-3, 6-4
Les deux joueuses ont participé à la finale de Roland-Garros (Gauff l'année dernière et Muchova cette année) et ont toutes deux perdu contre Swiatek. Symboliquement, dans leur deuxième plus grande finale de leur carrière, elles se sont rencontrées pour la première fois, dans lequel l'Américaine a tout simplement été plus régulière. Sous une chaleur qui a atteint les 35 degrés, elle a joué de longs échanges avec son adversaire, qui se sont trop souvent terminés par une erreur de Muchova. La Tchèque a commis 35 fautes directes.
Les chiffres importants
5
Une statistique étonnante. Gauff n'a que 19 ans, mais elle compte déjà cinq titres sur le circuit supérieur. Et il ne s'agit pas de n'importe quels tournois. Elle s'est imposée pour la première fois à l'âge de 15 ans à Linz, avant de remporter d'autres triomphes à Parme en 2021 et à Auckland en janvier. Elle a maintenant ajouté Washington et Cincinnati au trophée néo-zélandais sur une étagère imaginaire étiquetée 2023 et est la première adolescente depuis Bianca Andreescu en 2019 à remporter trois tournois en une année. Son palmarès en finale est également magnifique - elle n'a perdu qu'une seule fois dans un combat pour le titre en deux sets, contre Swiatek en finale de Roland Garros l'année dernière.
11
C'est le nombre de matches sur 12 que Gauff a réussi à gagner depuis la récente débâcle de Wimbledon, en ne perdant que trois sets. Elle en a perdu deux lors de sa seule défaite durant la tournée nord-américaine, lorsqu'elle s'est inclinée en quart de finale à Montréal face à sa partenaire de double et future gagnante du tournoi, Jessica Pegula. Sa campagne à Cincinnati a été époustouflante. Elle n'a perdu qu'un seul set contre Swiatek et n'a perdu que 36 jeux en cinq matches pendant toute la semaine (environ sept jeux par match).
14
Gauff a pu compter sur son service boulet de canon à Cincinnati, elle a décoché 14 aces sur ses adversaires au total, dont six contre Swiatek. La seule adversaire contre laquelle l'Américaine n'a pas réussi à servir d'aces est Muchova. "Je n'ai pas servi aussi bien que contre Iga. Je ne sais pas si c'était la nervosité" , a déclaré Gauff après avoir remporté la finale, au cours de laquelle elle a maintenu un pourcentage élevé de coups gagnants après le premier service, même en l'absence d'aces. Ce pourcentage l'a suivie tout au long du tournoi et a oscillé autour de 70 %.
Dans une semaine exactement, l'US Open commencera et le tennis local a une autre carte très prometteuse après la numéro trois mondiale Pegula. Gauff a remporté quatre de ses cinq titres sur surface dure et a également connu l'ambiance survoltée de Flushing Meadows. Elle a atteint le troisième tour lors de sa première participation au tournoi principal de Flushing Meadows à l'âge de 15 ans, et l'année dernière, elle a atteint pour la première fois la deuxième semaine, et s'est inclinée en quarts de finale face à Caroline Garcia. Un an plus tôt, elle et Caty McNally avaient atteint la finale du double.
De retour à Washington, Gauff a déclaré qu'elle prenait la période actuelle comme une chance de reconstruire un peu son tennis, mais il semble que la confiance acquise en remportant des tournois et en battant la numéro un mondiale pourrait la catapulter au sommet du monde dès l'US Open. Elle est gonflée à bloc, extrêmement talentueuse et motivée pour réussir chez elle - et l'Amérique la surveillera de près.