Shuai Zhang établit un triste record en concédant une 22e défaite consécutive sur le circuit WTA
Retrouvez tous les résultats tennis sur Flashscore
Shuai Zhang n'est pas le nom le plus connu du circuit WTA. Mais elle est tout de même ancienne n°22 mondiale, a atteint les quarts de finale de l'Open d'Australie en 2016 et de Wimbledon en 2019. C'est en double qu'elle est plus réputée, ayant remporté l'Open d'Australie 2019 et l'US Open 2021 en compagnie de Sam Stosur.
Mais depuis un an et demi, tout va de mal en pis. Son dernier succès remonte au 31 janvier 2023, lors de l'Open 6e sens de Lyon (désormais disparu) quand elle avait battu Madison Brengle au premier tour avant de céder face à Maryna Zanevska au deuxième. Qui aurait pu prédire alors que ce serait le début d'une série historique, mais dans le mauvais sens, et ce alors qu'elle venait justement d'atteindre son meilleur classement en carrière lors de l'Open d'Australie ?
16 défaites d'affilée en 2023, une blessure qui la poussait à mettre fin à sa saison en août. Ainsi, elle pouvait reprendre avec un classement protégé, mais en 2024, pas de changement. Depuis Dubaï en février, pas d'amélioration, un seul match sur terre battue, à Madrid, une sortie au premier tour de Wimbledon avant son retour au WTA 1000 de Cincinnati cet après-midi.
Las, elle est tombée sur une des joueuses les plus en forme du circuit WTA, Diana Shnaider, et s'est inclinée 6-1, 6-4 sans avoir pu y faire grand chose. C'est donc une 22e défaite consécutive pour Shuai Zhang, record battu dans l'Ère Open, hommes et femmes confondus. Et à 35 ans, alors qu'elle est proche de la 700e place mondiale, on voit mal comment elle pourrait inverser la tendance...