Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vondrousova a eu sa chance, mais l'implacable Iga Swiatek rejoint les demies à Cincinnati

Sébastien Gente
Iga Swiatek pas toujours souveraine, mais victorieuse.
Iga Swiatek pas toujours souveraine, mais victorieuse.AFP
Marketa Vondrousova pourra s'en vouloir, puisqu'elle a servi deux fois pour le premier set, mais les occasions manquées contre une n°1 mondiale comptent double, et Iga Swiatek a fini par dérouler pour obtenir sa qualification en demi-finales.

Quoi de mieux pour commencer cette journée de quarts de finale à Cincinnati qu'une rencontre entre la gagnante et Roland-Garros et celle de Wimbledon ? Bien sûr, Iga Swiatek était la favorite, mais elle avait perdu un set la veille parce que bousculée, et Marketa Vondrousova, en pleine confiance, était l'adversaire idoine pour la faire douter, malgré un historique négatif. 

Voilà longtemps que les deux joueuses ne s'étaient plus affrontées.
Voilà longtemps que les deux joueuses ne s'étaient plus affrontées.Flashscore / EnetPulse

Et ce fut effectivement le cas. Une première balle de break gâchée sur le troisième jeu, mais dès la mise en jeu polonaise suivante, Vondrousova frappe fort, obtient trois occasions et la troisième est la bonne. La Tchèque, en plus d'être agressive en retour, est solide au possible sur sa propre mise en jeu. 

Ainsi, quand elle sert pour le set à 5-4, elle semble armée pour virer en tête. Mais elle se saborde avec deux double fautes, et la Polonaise revient à hauteur. Avant de se crisper et d'offrir une deuxième chance, que Vondrousova ne saisira pas non plus. Dès lors, l'issue du tiebreak est convenue, et Iga Swiatek retrouve son mordant pour porter un coup rude à sa rivale. 

Et coup rude il y aura, puisque Vondrousova, encore les bras ballants d'avoir laissé échapper deux telles occasions, cède son engagement d'entrée. Cela commence à sentir le roussi pour la Tchèque, qui aura pourtant une occasion d'égaliser à 2-2, mais la maîtrise est polonaise. C'en est trop pour sa rivale, qui concède le double break, et qui n'a plus d'idées pour contrarier la n°1 mondiale. Sa chance est passée. 

Iga Swiatek finit le travail et s'impose 7-6 (3), 6-1. On sent bien que la n°1 mondiale ne tourne pas encore à plein régime, mais sa marge est nécessaire quand son adversaire ne joue pas à 100% tout le match. Que ce soit Coco Gauff ou Jasmine Paolini, rien ne semble pouvoir contrarier son chemin vers la finale, avant d'aller défendre son titre à l'US Open.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)