Coup de tonnerre : le Canada perd son titre en Coupe Davis, éliminé par la Finlande
Sans Félix Auger-Aliassime, blessé, le Canada est tombé dès les 1/4 de finale du Final 8 de la Coupe Davis à Malaga. Lors du double décisif, la paire composée d'Otto Virtanen et Harri Heliovaara a dominé Vasek Pospisil et Alexis Galarneau (7/5 6/3).
Breakés sur leur deuxième mise en jeu, les Canadiens ont rapidement été menés 4/1. Revenus à hauteur, ils ont plié à 6/5, soit au plus mauvais moment. Très en difficulté sur leur service, les Canucks ont concédé le break sur la 7e opportunité offerte aux Finlandais qui menaient 4/3 à ce moment-là. Il n'y a pas eu de peur de gagner : un jeu blanc a validé cette qualification pour les 1/2 finale.
Virtanen égalise
Otto Virtanen, 171e joueur mondial, a expédié un ultime ace, son 14e du match, pour valider sa victoire contre Gabriel Diallo (139e mondial) lors du 2e match du 1/4 de finale de Coupe Davis opposant la Finlande au Canada (6/4 7/5).
Le joueur de 22 ans n'a quasiment rien laissé sur son service et n'a eu qu'une seule balle de break à écarter tandis que Diallo, qui palliait le forfait de FAA. Derrière sa première balle, Virtanen n'a cédé que 6 points (33/39). En retour, il a beaucoup tenté et commis au total 32 fautes directes. Cependant, il n'a jamais semblé en difficulté face au numéro 3 canadien qui après avoir été sur la corde sensible, a fini par craquer à 5/5 dans le deuxième set, à l'image de Patrick Kaukovalta contre Milos Raonic un peu plus tôt.
Raonic avait lancé le Canada
Raonic, réputé gros serveur, a donné le ton d'entrée dans ce premier match de l'édition 2023 de la Coupe Davis, en claquant quatre aces sur les quatre premiers points.
Dans cette première manche, l'ex-numéro 3 mondial retombé à 32 ans dans les profondeurs du classement après des années de blessures, a remporté 20 des 21 points sur son service, réussi dix aces, et fait le break décisif à 4 jeux à 3, après avoir eu déjà des balles de break à 3-2.
Cette première manche s'est résumée à une bataille de services et n'a duré que 24 minutes.
Au deuxième set, le grand Canadien (1,96 m) a également réussi un break, à 5-5 cette fois, sur une volée manquée de Kaukovalta. Il a ensuite remporté le match sur son service, qu'il a gagné blanc et conclu par un... ace, son 18e du match.