Djokovic défend publiquement Alcaraz après l'annonce de son forfait pour la Coupe Davis
Alcaraz s'est retiré en vue de la dernière phase de groupe après avoir perdu contre Daniil Medvedev en demi-finale de l'US Open, déclarant qu'il avait besoin de repos.
Djokovic, dont la Serbie affronte l'Espagne ce vendredi, a déclaré aux médias espagnols à Valence : "Peut-être que vous êtes contrariés qu'il ne joue pas pour l'Espagne, parce qu'il a 20 ans et que j'en ai 36, et qu'il est fatigué et que je ne le suis pas. Il est important de comprendre qu'il a encore beaucoup de temps devant lui."
Djokovic, qui a battu Medvedev pour réaliser son 24ᵉ Grand Chelem à Flushing Meadows, a ajouté : "Il a déjà joué pour l'Espagne l'année dernière, il ne faut pas l'oublier. Il a gagné l'US Open l'année dernière et quelques jours plus tard, il était ici en train de jouer pour son cœur et sa passion pour son pays".
"Je sais que le contrecoup et la réaction de mon pays n'ont pas été très bons et qu'il y a beaucoup de critiques lorsque vous ne jouez pas pour votre pays", a-t-il déclaré.
"Il est difficile d'être toujours parfait et toujours disponible. Nous faisons partie d'un sport individuel, vous représentez votre pays mais aussi vous-même et il y a beaucoup de tournois, et il a beaucoup joué. Même s'il a 20 ans, cela ne veut pas dire qu'il est un Superman. Il a aussi besoin de se reposer… C'est mieux pour nous, pour l'équipe serbe, qu'il ne soit pas là, honnêtement, mais je suis sûr qu'il reviendra et qu'il apportera beaucoup de joie à l'Espagne."
Djokovic a été laissé au repos par Viktor Troicki, le capitaine de l'équipe serbe de Coupe Davis, lors de la première victoire de son pays (3-0) contre la Corée du Sud mardi. Mais malgré une longue saison, il s'est dit prêt à aider la Serbie dans sa quête de qualification pour la phase finale à élimination directe à Malaga le mois prochain.
"Je ne me sens pas très frais, évidemment, après plusieurs mois épuisants avec beaucoup de matches, mais je pense que c'est une fatigue positive pour le succès que j'ai eu en Amérique. Je dois essayer de maintenir l'intensité et de faire tout ce que je peux pour adapter mon corps et moi-même au nouveau fuseau horaire et aux nouvelles conditions, et pour apporter des points à mon pays."