Sinner et Sonego battent Djokovic et Kecmanovic, l'Italie est en finale de la Coupe Davis
L'Italie est en finale de la Coupe Davis ! Après l'exploit de Jannik Sinner face à Novak Djokovic, c'est à nouveau le Tyrolien du Sud qui a pris le dessus sur le Serbe et Miomir Kecmanovic, associé à Lorenzo Sonego. Demain, les Italiens tenteront de rééditer l'exploit réussi une seule fois en 1976 avec Adriano Panatta, Corrado Barazzutti, Paolo Bertolucci et Tonino Zugarelli, ainsi que le capitaine non joueur Nicola Pietrangeli. En revanche, l'équipe nationale a atteint six fois la finale sans remporter la coupe : 1960, 1961, 1977, 1979, 1980 et 1998.
Le match
Après avoir exécuté Djokovic en simple, Sinner ne voulait pas manquer l'occasion d'envoyer l'Italie en finale en affrontant à nouveau le Serbe dans le match décisif. Volandri change donc son fusil d'épaule : plus de Bolelli-Sonego mais Sinner-Sonego contre Djokovic-Kecmanovic dans le double qui décidera du finaliste de la Coupe Davis face à l'Australie.
Concentrés et déterminés, les Azzurri arrachent le break sur le service de Djokovic et mènent 4-2, profitant de la première balle de break. Les Serbes ont tenté de réagir et ont contraint les Italiens à la parité, mais ils ont gardé leur calme et leur service, concluant la deuxième balle de break et remportant le premier set 6-3.
Dans la deuxième manche, les Italiens ont maintenu la pression et Sonego a obtenu une balle de break à 1-1, que Kecmanovic a annulée avec son premier service, mais le joueur piémontais a insisté et n'a pas manqué sa deuxième opportunité, la capitalisant avec une volée de coup droit qui a plié la raquette de Djokovic au filet : break et 2-1 Italie.
Mais les Azzurri commettent trop d'erreurs dans le jeu suivant, se déconcentrent et les Serbes obtiennent le contre-break puis passent à 0-40 à 3-2 avec Sinner au service. L'Italie est revenue à la marque grâce à deux beaux coups droits du Tyrolien du Sud mais, alors que Djokovic se moquait du public, la Serbie s'est procuré une nouvelle balle de break. L'Italie l'a annulée et, après d'interminables souffrances, Sinner a finalement fait 3-3 avec un smash de coup droit et, sur le service suivant de son adversaire, les Italiens ont arraché le break, prenant l'avantage 4-3.
Les Serbes ne se laissent pas abattre et réagissent, forçant l'Italie à la parité, mais Sinner s'en sort finalement avec un ace au service : 5-3 Italie. Alors que Sinner sert à 5-4, Kemanovic offre une balle de match en envoyant un coup droit à côté : la réponse de Djokovic à la deuxième balle part dans le filet. L'Italie est en finale de la Coupe Davis : 6-3, 6-4 résultat final.