Un immense Jannik Sinner bat Novak Djokovic en trois sets et va chercher le double décisif
Avec tout le poids de la qualification sur les épaules, Jannik Sinner a affronté le numéro un mondial Novak Djokovic sans crainte et après deux mises en jeu assez simples pour les deux hommes, il a fait le break à la première occasion pour prendre une avance de 2-1. Le Serbe semblait particulièrement nerveux alors que Sinner jouait avec une apparente froideur glaciale, bien qu'il ait probablement une rivière de lave bouillonnante à l'intérieur de lui.
Avec un coup droit, l'Italien se procure une nouvelle balle de break à 3-1, que Nole annule avec un ace à 206 km/h, mais avec une erreur dans sa réponse au deuxième, il concède une nouvelle opportunité que le Tyrolien du Sud ne laisse pas passer avec un revers en coup droit : 4-1. Le Serbe a continué à commettre des erreurs et Sinner a pu clôturer confortablement le premier set avec un service à zéro conclu par un ace : 6-2.
Dans le deuxième set, Djokovic tente de se défaire de la tension et augmente l'intensité des échanges. A 2-1, il commence à harceler Sinner, il gagne une balle de break et arrache son service en profitant d'une double faute du Sud-Tyrolien. Le Serbe a haussé son niveau et cela se voit. L'Italien n'a plus aucune chance de revenir dans le set et Djokovic sur la troisième balle de break dans le huitième jeu fait le break et se détache 6-2.
Si Djokovic a évolué, se débarrassant de la tension qui l'avait conduit à commettre trop d'erreurs dans le premier set, Sinner a baissé, devenant beaucoup plus fautif. Le Serbe a d'ailleurs bien entamé la troisième manche, se procurant même une balle de break que Sinner annulait lors d'un violent premier jeu. La déception du Serbe était visible, lui qui voulait faire le break immédiatement, mais qui a trouvé sur son chemin un adversaire déterminé et très concentré.
Le sang-froid de Sinner et la frustration de Djokovic
A 3-2 pour le Serbe, Sinner menait 40-0, puis se laissait rattraper, mais parvenait à conclure avec un slice de coup droit et une brutale accélération de revers croisée. Djokovic s'est procuré une balle de break cruciale dans le septième jeu, profitant d'une erreur de Sinner, mais un ace extérieur et un long coup droit de Nole l'ont ramenée à 4-4. Sur son service, Djokovic portait le score à 5-4 et menait 40-0 sur le service de l'Italien, obtenant trois balles de match. Sur la première, il frappait un revers trop long, la deuxième était annulée par un ace et la troisième était volleyée par Sinner. Le Tyrolien termine le travail en le forçant à commettre une erreur et en concluant par un ace : 5-5.
Nole est nerveux, il temporise dans son service et demande le silence au public. A 30-30, avec deux erreurs de Djokovic, qui a visiblement ressenti les effets de la triple opportunité gâchée, ou plutôt annulée par son adversaire, Sinner se procure une nouvelle balle de break, sur la deuxième de Nole et frappe une longue volée pour porter le score à 6-5.
Sur son service, Sinner passait à 40-15 avec un ace puis avec un service magnifique, il forçait le numéro 1 mondial à commettre une erreur et remportait le match 6-2, 2-6, 7-5. C'est maintenant le double qui décidera du finaliste.