Jour de gloire pour le ping tricolore, les deux équipes de France médaillées aux Mondiaux
L'équipe de France masculine de tennis de table était la première à entrer en piste au petit matin en France. Objectif : la première médaille mondiale du ping français depuis 1997, quand la bande à Jean-Philippe Gatien était allée jusqu'en finale de ces même Mondiaux par équipes, ne s'inclinant que contre la Chine bien entendu.
Mais l'affaire s'annonçait serrée contre le Portugal, et le premier match n'a fait que le prouver. Alexis Lebrun a tenu trois manches contre Marcos Freitas, l'un des meilleurs spécialistes européens de la discipline. Mais le Français a laissé passé trop d'opportunités dans son match, car s'il avait mené deux manches à rien, l'issue aurait sans doute été différente. Cette défaite 12-14, 14-12, 11-9, 11-6 mettait clairement les Bleus en position de faiblesse.
Mais Félix Lebrun s'est chargé de remettre la France dans le match. Un affrontement parfaitement maîtrisé contre Tiago Apolonia, une victoire sans coup férir 11-6, 11-8, 11-9, et tout était relancé. Le momentum était tricolore, et Simon Gauzy s'est chargé de l'exploiter en dominant Joao Geraldo. Bien que lâchant une manche, l'ancien n°1 français a été extrêmement solide dans son rôle de troisième homme, raflant une victoire 11-9, 5-11, 11-7, 11-7 qui plaçait les Bleus au bord de la victoire.
La confiance était de mise avec Félix Lebrun pour finir le travail. Bien que débordé dans le premier set par Marcos Freitas, le n°6 mondial a rapidement montré pourquoi il détenait ce classement. Impérial ensuite, il a eu les reins solides pour contrer le baroud d'honneur portugais, et a clos les débats 5-11, 11-5, 11-6, 11-8. C'était fait, la France s'est imposée 3-1 pour s'assurer une médaille historique. Et que ce soit contre l'Allemagne ou le Taipei Chinois samedi, les Bleus ont la place pour aller encore plus loin.
L'exploit majuscule des Bleues
Après cette grosse performance, l'équipe de France féminine de tennis de table pénétrait à son tour dans l'arène. La performance pouvait être encore plus historique, puisqu'il fallait remonter à 1991 pour trouver le dernier podium des Bleues dans cette compétition. Néanmoins, elles n'étaient pas favorites contre sans doute la meilleure nation européenne, l'Allemagne.
Pas de quoi effrayer la lauréate du dernier Top 16 européen, Jia Nan Yuan. La Tricolore a pris son match contre Xiaona Shan par le bon bout, menant rapidement deux manches à rien, obtenant trois balles de match pour terminer le travail en trois sets. Au lieu de ça, elle sera poussée au bout de l'effort, mais finira par rafler la mise 11-6, 11-9, 12-14, 7-11, 11-6. Un bon début pour les Bleues, mais encore fallait-il confirmer.
Ce qu'a bien failli faire Prithika Pavade. Loin d'être favorite contre Nina Mittelham, la Française a livré un combat dantesque, remontant deux fois une manche de retard avant de craquer dans le dernier set, qu'elle menait pourtant. Un revers 11-7, 6-11, 11-9, 10-12, 11-7 pas dramatique, à condition que Charlotte Lutz élève son niveau. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé.
Conquérante contre une adversaire prétendument supérieure, la jeune Française a été conquérante et est allée chercher un succès précieux 11-9, 11-8, 9-11, 12-10, qui plaçait les Bleues au bord de l'exploit. La première balle de match était pour Jia Nan Yuan, contre une Nina Mittelham qui ne lui correspondait pas spécialement en terme de jeu. Et malheureusement, cela s'est confirmé autour de la table. La Française a donné l'impression de ne jamais rentrer dans son match, même si elle a exploité une baisse de régime allemande pour aller prendre la troisième manche. Cete défaite 11-8, 11-6, 4-11, 11-7 ne signifiait qu'une chose : la victoire allait se jouer sur le match décisif.
La pression était alors maximale sur les épaules de Prithika Pavade. Mais contre toute attente, la Française allait la dompter de manière fabuleuse. Incroyablement solide, elle a écoeuré Xiaona Shan, qui a résisté deux manches avant de craquer totalement, s'inclinant 11-5, 11-9, 11-2. Résultat, ce succès 3-2 marque l'histoire du ping français, puisque ses deux équipes seront médaillées dans les mêmes Mondiaux pour la première fois ! La Chine sera favorite pour mettre fin au parcours des Bleues en demies, mais peu importe, la France du ping rayonne.