Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La France élimine Taïwan et disputera la finale des Championnats du monde par équipes

Eliott Lafleur
Félix Lebrun fêtant la victoire avec les Bleus.
Félix Lebrun fêtant la victoire avec les Bleus.Profimedia
Pour la première fois depuis 27 ans, les pongistes français masculins joueront la finale des Championnats du monde par équipes. Ce samedi, Félix Lebrun, Alexis Lebrun et Simon Gauzy ont battu les Taïwanais emmenés par Lin Yun-ju, le 8ᵉ mondial. Ce sera la Chine ce dimanche avec l'idée d'accomplir un exploit historique.

C'était l'objectif de ces 1/2 finales, les Bleus sont parvenus à réaliser la performance voulue en éliminant Taïwan ce samedi. Et, ça a bien commencé dès le premier match.

Malmené dans le premier set (11-5), Félix Lebrun élève son niveau de jeu et parvient à renverser Chuan Chih-yuan en quatre sets. 13-11, 11-8, 11-6 ensuite, le n°1 français a mis les Tricolores sur les bons rails.

Félix Lebrun en action lors de son premier match.
Félix Lebrun en action lors de son premier match.Profimedia

Pour le deuxième match, c'est son grand frère Alexis Lebrun qui joue face à Lin Yun-ju (8ᵉ mondial). L'idée est de réaliser l'exploit, étant donné la différence de classements, mais Alexis est largement capable de gagner. Il l'a déjà fait en octobre 2022. Évidemment, le contexte est bien différent et malgré le premier set perdu 12-10, on sent le Français bien en jambes. Il met du rythme, de l'intensité, mais en face, le Taïwanais est en place. 

Pourtant, c'est bien Alexis qui repart bien mieux dans le deuxième set, jusqu'à mener 10-4 ! Malheureusement, Lin Yun-ju ne lâche pas et remonte progressivement jusqu'à 10-8. L'entraîneur des Bleus, Nathanaël Molin prend le temps mort pour mettre fin à la série et espérer qu'Alexis Lebrun valide le set. Cependant, son adversaire garde le cap et fait les bons choix pour gagner de nouveau 12-10 et mener deux sets à zéro. 

Dans la tête, c'est forcément difficile, d'autant que le n°1 taïwanais a déroulé son ping dans le troisième set (11-5) pour remettre son équipe à égalité dans la rencontre. Match à oublier pour les Français, malgré les bonnes intentions.

"Féfé" et Simon au top

Troisième match : Simon Gauzy face au jeune Kao Cheng-jui (19 ans et 31ᵉ mondial) qui est forcément très important, car le troisième français peut redonner l'avantage au meilleur moment. 11-5 dans le premier set, le 30ᵉ au classement mondial a bien démarré le match et pose des soucis à son adversaire taïwanais.

En prenant l'initiative, en imposant son rythme, Gauzy mène logiquement les débats. Son top coup droit lui fait gagner beaucoup de points. En face, Kao manque de lucidité et ne trouve pas de solutions. 11-7 dans le deuxième set, Simon Gauzy domine relativement facilement. Il faut désormais confirmer pour mettre la France devant dans la rencontre. 11-6 dans le troisième, Gauzy a rempli son contrat de la meilleure des manières.

À Félix Lebrun de jouer son deuxième match face à Lin Yun-ju et si le jeune Français l'emporte, la France file en finale. Dès l'entame, "Féfé" imprime son rythme et met beaucoup d'intensité. Très actif, il met en difficulté son adversaire en le faisant reculer et en essayant d'envoyer fort avec les jambes et la raquette. Résultat, LYJ paraît dépassé alors qu'il ne passe pas nécessairement à côté de son set. 

11-7, Félix Lebrun est sur les bons rails. Dans la foulée, il est mené, mais recolle à 5-5 en déroulant de nouveau son ping. Temps mort adverse à 6-5 pour tenter d'enrayer la machine. 6-6, puis 7-6, le cadet des frères Lebrun repart à l'offensive et paraît complètement serein. 10-7, puis 10-9, de nouveau, Lin Yun-ju parvient à se montrer solide en fin de set. 10-10, mais Félix ne se laisse pas avoir par l'enjeu et valide à 12-10 pour mener deux sets à zéro.

11-8 dans le troisième, Félix Lebrun maintient le cap jusqu'au bout et emmène les Bleus en finale ! 27 ans après, l'équipe de France masculine va jouer pour la médaille d'or. En 1997, c'était déjà face à la Chine.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)