Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pas d'exploit du côté de Busan, la France s'incline logiquement en finale face à la Chine

Eliott Lafleur
Alexis Lebrun a eu une balle de match face à Fan Zhendong, le n°1 mondial.
Alexis Lebrun a eu une balle de match face à Fan Zhendong, le n°1 mondial.Profimedia
Félix Lebrun, Alexis Lebrun et Simon Gauzy n'ont certainement pas démérités, mais n'ont finalement pas réussi à renverser l'hégémonie chinoise ce dimanche à Busan, en Corée du Sud. Comme en 1997, l'équipe de France masculine de tennis de table empoche la médaille d'argent.

11ᵉ titre mondial de suite pour la Chine, battre le pays du ping aurait été un exploit incommensurable. Mais la marche était probablement encore un peu trop haute pour les Bleus aujourd'hui. 

Après 1948 et 1997, les Français finissent vice-champion du monde. Une médaille d'argent méritée au regard de leur compétition, qui laisse beaucoup d'espoir pour la suite, alors que nous sommes à moins de six mois des Jeux olympiques.

Des Chinois implacables…

Disposé en tant que n°1 sur la feuille de match, c'est Félix Lebrun qui démarre en premier, face au n°2 adverse, Wang Chuqin et n°2 au classement mondial.

Malheureusement pour le Français, le Chinois – qui a notamment gagné les WTT Finals, il y a un peu plus d'un mois –, se montre impérial et ne laisse aucune chance au frère cadet des Lebrun. Pourtant, Félix a bataillé dans le deuxième set, mais Wang Chuqin a contrôlé le rythme durant tout le match et n'a jamais été mis réellement en difficulté. 11-4, 11-8, 11-3, la Chine mène 1-0 dans cette finale des Championnats du monde par équipes.

Ensuite, c'est au tour d'Alexis de rentrer en scène. Lors de la dernière et seule confrontation face au n°1 mondial Fan Zhendong, Alexis Lebrun avait gagné à la belle et réalisé un exploit incroyable. On se dit alors que le double champion de France en titre peut réitérer une telle performance. Et, ça commence bien, puisque le Français empoche le premier set 11-9 après avoir été mené.

Dans le deuxième, FZ recolle de façon autoritaire (11-4), avant de concéder une nouvelle manche (11-8). En effet, Alexis est en train de livrer un superbe match. Très intense, celui-ci offre un sacré spectacle, donnant l'occasion de voir de très gros rallyes. Surtout, le frère ainé des Lebrun se montre très en jambes, alternant entre la prise d'initiative et la contre-initiative. Et Fan Zhendong ne parvient pas à développer son jeu. 

Mais, cela ne l'empêche pas de se montrer très clutch dans le quatrième set alors qu'il est à un échange perdu de la défaite. À 10-9, le Chinois se montre courageux et prend des risques dès la remise de service. Il gagne les trois points suivants et emmène ainsi Alexis à la belle (12-10). Mais dans la cinquième et dernière manche, Fan Zhendong accélère et ne fait plus aucune faute. Implacable, il résiste au retour du Français et renverse la table. 9-11, 11-4, 8-11, 12-10, 11-7, la Chine n'est plus qu'à un match de conserver sa couronne mondiale.

Dans le troisième match, Simon Gauzy a donné tout ce qu'il a pu pour rivaliser face au n°3 mondial, Ma Long, mais a dû s'incliner en quatre sets. 7-11, 11-2, 11-4, 11-6, le Français a pris les devants, mais n'a pas su gérer la hausse du niveau de jeu de son adversaire.

Comme lors des trois dernières éditions (2022, 2018, 2016), la Chine n'a laissé aucune miette en finale…

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)