Félix Lebrun bat Dimitrij Ovtcharov au forceps et rejoint les 1/4 de finale des JO
11-9, 15-13, 12-10, 8-11, 3-11, 8-11, 11-7, Félix Lebrun est en quart de finale des Jeux olympiques ! Malgré le scénario renversant, le jeune pongiste (5ᵉ mondial) a trouvé les ressources pour s'imposer dans la douleur.
Voilà 32 ans qu'un Français n'avait pas atteint un tel stade dans le tableau masculin, "Féfé" marque encore un peu plus l'histoire du ping français avec ce succès. À l'époque, c'était la légende Jean-Philippe Gatien qui s'était hissé jusqu'en finale face à une autre légende : le Suédois Jan-Ove Waldner.
Une fin de match irrespirable
Très bien rentré dans la partie, Félix Lebrun mène 1-0, puis 2-0 quand le temps mort est pris de manière très intelligente par son coach Nathanaël Molin alors que son joueur voit son adversaire revenir à 10-9. Derrière, Ovtcharov se procure l'occasion d'égaliser. Finalement, le jeune tricolore reste devant et confirme à 3-0 alors que le début du troisième set est compliqué.
On se dit alors que Félix est bien parti pour se qualifier, mais l'Allemand ne lâche pas et revient progressivement dans le match grâce à un rythme haché qui déplaît fortement le Français.
Les minutes passent et Félix Lebrun commence à perdre pied, la faute à la pression et à une tactique mise en place qui ne fonctionne plus. À la belle, il n'a plus aucun choix que de repartir définitivement de l'avant et il parvient à prendre les devants d'entrée… pour ne plus jamais laisser revenir Ovtcharov. Ce dernier continue de poser des problèmes, mais "Féfé" fait moins de fautes et remporte les rallyes.
Du grand tennis de table dans son aspect psychologique et à ce jeu-là, c'est le plus jeune des deux joueurs qui l'emporte. Ce mercredi, Félix Lebrun a écrit l'une des plus belles pages de sa carrière devant son public.