Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À l'issue d'un match stratosphérique, Félix Lebrun s'offre Lin Yun-ju et rejoint les 1/2

Félix Lebrun a réalisé un match exceptionnel.
Félix Lebrun a réalisé un match exceptionnel.LARS BARON/Getty Images via AFP
L'aventure continue pour la nouvelle star du ping français, Félix Lebrun a battu le Taïwanais (8ᵉ mondial) Lin Yun-ju après un match à couper le souffle et jouera les demi-finales des Jeux olympiques.

11-7, 7-11, 11-8, 4-11, 11-8, 8-11, 11-6, le score témoigne du combat ultra-serré entre les deux joueurs, mais à l'arrivée, c'est le mieux classé qui est passé. 

Énormément d'intensité, des rallyes spectaculaires, il y a eu de tout ce jeudi en quart de finale des JO. D'autant qu'en face, Lin Yun-ju a donné tout ce qu'il avait pour mettre en difficulté Félix Lebrun. Ça n'a pas empêché le Français de 17 ans de triompher avec la manière au bout du bout. 

Au prochain tour, ce sera soit Fan Zhendong (n°4 mondial, double champion du monde en titre) soit Tomokazu Harimoto pour continuer de croire en une finale. À noter que c'est la première fois depuis 1992 qu'un Tricolore se hisse dans le dernier carré du tableau simple hommes et la finale perdue par Jean-Philippe Gatien.

Un suspense incroyable

Très bonne entame de match avec un premier set remporté 11-7, Félix Lebrun prend les devants de façon idéale dans ce 1/4 de finale face à Lin Yun-ju. Pourtant, le Taïwanais réagi immédiatement en revenant à 1-1 (11-7) avec brio grâce à un temps-mort parfaitement utilisé, alors qu'il était devant, afin d'éviter que son adversaire revienne à hauteur.

De nouveau, très bon début de set dans le troisième, en menant 5-0, mais LYJ ne lâche pas et revient à 7-6. On imagine le temps-mort alors de la part de Nathanaël Molin, le coach de "Féfé", mais la confiance mutuelle est là et le jeune Français repart dans le bon sens en se procurant trois balles de set dans la foulée. 10-8 ensuite, Félix Lebrun a provoqué la faute de son adversaire pour mener 2-1.

L'idée est donc d'enchaîner pour prendre le large, mais encore une fois, Lin Yun-ju redémarre bien et mène 3-0 dans la quatrième manche. Félix s'accroche et recolle, mais le 8ᵉ mondial reste agressif et ne lâche aucun point. Revers comme coup droit, LYJ est très impressionnant. Dès la remise de service, ce dernier ne laisse aucune place et empoche le quatrième set (11-4).

Félix Lebrun n'a plus le choix, il doit changer des choses tactiquement pour mettre en échec son adversaire qui fait de moins en moins de fautes. Et, malgré le niveau de jeu affiché par le Taïwanais, la tête de série n°3 du tableau parvient à passer devant alors qu'il était mené 3-1 en ce début de cinquième set. À 6-5, le temps-mort est pris pour rester serein. Derrière, 7-5, puis Félix garde deux points d'avance jusqu'au bout. Malgré les enchaînements incroyables de Lin Yun-ju

Sixième set et même physionomie avec deux joueurs qui se livrent coup pour coup - Féfé et LYJ ne baissant pas d'un poil en intensité. Néanmoins, le Français semble faire davantage de fautes "évitables", devant ainsi gagner les rallyes pour marquer des points. Pas facile, mais il y a d'autres façons de combler l'écart, Lin Yun-ju menant 8-4 dans cette sixième manche. 9-7, puis 9-8, Félix Lebrun s'accroche magnifiquement, mais le Taïwanais varie parfaitement au service et s'offre la belle.

Et c'est le moment choisi par le Tricolore pour prendre l'ascendant en menant 5-0 ! Hyper agressif, bons placements, superbes enchaînements, Félix est en passe de réaliser une performance extraordinaire…

Mais alors qu'il mène 7-0, LYJ ne craque pas et revient à 7-3. Malheureusement pour le Taïwanais, Féfé en remet une couche et s'offre sept balles de match ! De nouveau, son adversaire grappille du terrain et garde de l'espoir, mais le pongiste français garde le cap jusqu'au bout et se qualifie pour les demi-finales (11-6).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)