Impuissant contre Fan Zhendong, Félix Lebrun se battra pour le bronze dimanche
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
C'était le grand jour pour Félix Lebrun. Une demi-finale des Jeux Olympiques, et l'occasion d'assurer la troisième médaille de l'histoire du ping français, la deuxième en simple, et la première depuis 24 ans. Problème, en face de lui se dressait une montagne, Fan Zhendong, n°2 mondial, double champion du monde et vice-champion olympique en titre.
Et dès la première manche, on a le choc qui nous a été promis. Des échanges de feu, un niveau exceptionnel entre deux Top 5. Le Chinois faisait la course en tête, le Français faisait l'élastique. Et l'élastique a fini par lâcher sur deux erreurs "évitables" qui ont coûté le premier set. Lebrun ne se laissait pas démonter, mais en milieu de deuxième set, Fan plaçait une accélération meurtrière et s'en allait confortablement mener deux manches à rien.
État d'urgence pour le Français, qui tentait d'hausser le ton, mais faisait face à un mur et usait alors de son temps mort. Mais l'effet était limité et le Chinois continuait sa marche en avant, appuyant là où ça fait mal et changeant de rythme au moment opportun pour rafler la troisième manche. Ne restait plus que l'honneur à sauver, mais le Tricolore n'y parviendra, et finira par rendre les armes, non sans combattre, mais en étant conscient de l'écart avec son adversaire.
Félix Lebrun s'incline 8-11, 6-11, 7-11 5-11 et n'ira donc pas en finale. Le meilleur joueur a gagné, Fan Zhendong n'est pas n°1 mondial pour rien et sera favori dimanche quel que soit son adversaire. Pour le Français, ce n'est pas fini, car avant d'aller ferrailler par équipes, il restera un match pour le bronze dimanche, et donc pour une médaille en simple qui confirmerait son statut d'espoir n°1 du ping mondial.