Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Truls Möregardh élimine le n°1 chinois Wang Chuqin et réalise un exploit historique

Eliott Lafleur
Truls Möregardh lors du tour précédent.
Truls Möregardh lors du tour précédent.LAURIE DIEFFEMBACQ/Belga via AFP
Le monde du tennis de table est abasourdi, le jeune Suédois de 22 ans Truls Möregardh vient d'éliminer la tête de série n°1 du tableau simple ce mercredi.

C'est la première fois depuis les Jeux olympiques de Barcelone en 1992 qu'un Chinois est éliminé prématurément de la sorte. En effet, hormis la médaille d'or du Sud-coréen Ryu Seung-min aux JO d'Athènes en 2004, la Chine avait toujours respecté son rang dans le tableau simple hommes. 

Et ce n'est pas tout, car c'est la première fois qu'un Européen élimine un Chinois depuis la légende Jan-Ove Waldner aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.

12-10, 11-7, 5-11, 7-11, 11-9, 11-6, Truls Möregardh (vice-champion du monde en 2021) a battu Wang Chuqin (vice-champion du monde en 2023) à la surprise générale. L'actuel n°1 mondial était largement favori avant ce 16ᵉ de finale et favori également pour la médaille d'or dans le tableau. Au prochain tour, le Suédois affrontera le Taïwanais Kao Cheng-jui.

Très performant sur le circuit international depuis plus d'un an, Wang Chuqin a pourtant perdu pied, se retrouvant sans solution face à un adversaire qui connaît de son côté une mauvaise période ces derniers mois. Möregardh n'a pas manqué de courage et ses prises de risques ont fonctionné. Son talent a fait le reste, laissant son adversaire désemparé malgré le fait qu'il ait réussi à recoller à deux sets partout. 

"J'ai joué des tournois où personne ne me regardait donc ces opportunités sont fantastiques et j'en apprécie vraiment chaque minute. C’est fou de gagner ici aux JO. Je ne sais pas pourquoi j'avais vraiment le sentiment que je pouvais le battre aujourd’hui. Je n’avais pas l'impression qu’il passait sa meilleure journée", a déclaré le Suédois.

C'est la première fois que le Chinois passe à côté d'un match de la sorte et cela arrive au bon moment pour les joueurs européens qui rêvent de mettre un terme à l'hégémonie asiatique. De plus, cette élimination précoce arrange les affaires d'un certain Alexis Lebrun qui voit un concurrent de moins dans sa partie de tableau. 

Avant ça, il devra se défaire du Brésilien Hugo Calderano ce mercredi à 16h00. Une heure plus tôt, ce sera son petit frère Félix Lebrun qui entrera dans l'aire de jeu, contre l'Allemand Dimitrij Ovtcharov.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)