Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La France du ping écrit l'histoire en remportant la médaille de bronze en par équipes

Les Bleus laissant exploser leur joie après la victoire.
Les Bleus laissant exploser leur joie après la victoire.JUNG YEON-JE/AFP
Il fallait battre le Japon à l'occasion de la petite finale ce vendredi, l'équipe de France masculine de tennis de table y est parvenue grâce aux frères Lebrun et Simon Gauzy.

Médaillés en bronze il y a trois ans à domicile, les Japonais se sont inclinés ce vendredi face aux Français devant leur public. Surtout, pour la première fois de leur histoire, les Bleus glanent une médaille dans l'épreuve masculine par équipes. 

Le double emmené par Simon Gauzy et Alexis Lebrun ont d'abord triomphé 3-1 de Shunsuke Togami et Hiroto Shinozuka (11-5, 11-7, 5-11, 11-6). Ensuite, Félix Lebrun a encore délivré un match exceptionnel, réussissant à l'emporter 12-10 à la belle alors qu'il était mené 10-7 contre Tomokazu Harimoto. Encore une fois, le Japonais de 21 ans n'a pas su conclure au moment décisif (11-13, 11-4, 9-11, 11-6, 12-10). 

2-0 pour les Français, puis 2-1 lorsqu'Alexis s'est incliné 3-1 (11-8, 11-9, 9-11, 11-8) face à Togami. Gauzy est alors entré en scène pour la première fois de la compétition face à Harimoto, mais s'incline 3-1 (11-8, 8-11, 11-8, 14-12) malgré un bon match. 

Félix Lebrun a alors assuré la victoire de la rencontre en battant Shinozuka 3-1 (11-7, 11-7, 12-14, 13-11) au terme d'un match tendu sur les deux derniers sets. Mais, le pongiste de 17 ans n'a pas flanché, démontrant un mental d'acier pour offrir la victoire aux Bleus !

Un "Féfé" insubmersible

Comme lors de son aventure en simple ponctuée par une médaille de bronze, le plus jeune des frères Lebrun a fait preuve d'une solidité incroyable pour gagner ses deux matches ce vendredi. 

D'abord, face à Harimoto, il a été malmené aussi bien dans le jeu qu'au score et ça ne l'a pas empêché de rester mobilisé pour l'emporter avec brio. Donnant toujours l'impression de ne pas se faire dépasser, Félix Lebrun a joué son rôle de leader à la perfection malgré son jeune âge. 

Puis, face à Shinozuka, alors que bon nombre de joueurs se seraient crispés dans un tel contexte avec de tels enjeux, lui n'a pas tremblé malgré la réussite du Japonais ainsi que son niveau de jeu de plus en plus élevé au fil de la partie. Derrière, Félix a su délivrer ses coéquipiers qui n'arrivaient plus à tenir en place après plus de trois heures d'effort dans cette petite finale. 

C'est la première fois que le ping français récolte deux médailles sur une même olympiade et c'est la première fois que la France remporte une médaille dans une épreuve de par équipes - introduite lors des Jeux olympiques 2008.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)